Argus vert Callophrys rudi

Callophrys rudi ou l’Argus vert est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae.

Son front est vert.
Les yeux ont une bordure blanche très fine.
Chez les 2 sexes, le recto est brun grisâtre fuligineux, d’ordinaire avec des dessins blancs à la côté du verso des postérieurs, lesquels forment parfois une ligne médiane de points blancs.
La chenille mesure jusqu’à 15 mm. Le corps est trapu, aminci à l’avant et à l’arrière. Les incisions intersegmentaires sont bien marquées. Le tégument est vert, avec une ligne médio-dorsale sombre et 2 rangées latéro-dorsales de dessins obliques, vert foncé et blanc jaunâtre. Longitudinalement, elle a une paire de lignes latérales jaunâtres ou blanchâtres. La tête est rétractile, de couleur brune.

Argus vert
Argus vert
Crédits : Cécile Rousse

Il est répandu et commun.
Il vole d’ordinaire de mars à juin.
On le trouve dans des clairières, des broussailles, des taillis, des prairies fleuries, des landes à bruyères, des marécages, des lieux rocheux ombragés...
Son alimentation est composée d’Ajonc (Ulex europaeus), de Genêt à balais (Cytisus scoparius), de Pied de poule (Lotus corniculatus) ainsi que d’autres Fabaceae. Il est également sur des Hélianthèmes (Helianthemum), des Bruyères (Erica), des airelle-myrtille (Vaccinium myrtillus), des Nerpruns (Rhamnus), des Ronces (Rubus)…

Mots-clés