Pieris napi (Linnaeus, 1758) ou le Piéride du navet est un lépidoptère de la famille des Pieridae.
La première génération a des nervures soulignées de grisâtre au recto et de verdâtre au verso des postérieures, lequel est jaune. Au recto des antérieures du mâle, le semis d’écailles noires sur les nervures apicales est variable, parfois vestigial. Les marques noires du recto et du verso de la femelle sont plus développées, avec une macule supplémentaire au recto des antérieures.
La génération estivale a des semis d’écailles grises sur les nervures au recto réduit à nul, mais des écailles noires près du bord externe subsistent. Le verso des postérieures variable, jaune plus clair (parfois presque blanc). Les dessins noirs de la femelle sont bien développés. La femelle a, au recto des antérieures, une ligne grisâtre en elb reliant parfois le bord externe à la marque postdiscale.
La chenille mesure jusqu’à 25 mm. Elle est semblable à celle de la Piéride de la rave (Pieris rapae). Elle n’a pas de bande médio-dorsale jaune. Les stigmates sont noirs, entourés chacun d’une petite zone jaune bien isolée.
Il est d’ordinaire répandu et commun.
Il est présent dans des lieux humides herbus et fleuris un peu ombragés, des lisières, des haies, des prairies, des vallées boisées.
Il vole d’avril à octobre.
Son alimentation est composée d’Alliaire (Alliaria petiolata), de Cardamine des prés (Cardamine pratensis), de Sisymbre officinal (Sisymbrium officinale), de Moutarde sauvage (Sinapis arvensis), ainsi que d’autres Brassicaceaes.