Leste dryade Lestes dryas

Lestes dryas ou le Leste dryade est un Odonate de la famille des Lestidea.

Lestes dryas
Lestes dryas
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Il mesure jusqu’à 40 mm, avec un abdomen faisant jusqu’à 33 mm.
L’aile postérieur mesure jusqu’à 25 mm.
Les femelles sont particulièrement robustes et sombres. La femelle est de couleur vert métallique des côtés du prothorax s’étendant nettement vers le bas. Elle a 2 marques métalliques de la partie dorsales de S2 carrées, pas triangulaires. Ces critères s’appliquent au mâle avant l’apparition de la pruinosité.
Les mâles ont une pruinosité seulement sur les 2/3 de S2, laissant apparaître un carré vert métallique dans la partie postérieure. Le ptérostigma a des bordures claires contrastées. Les yeux sont bleu profond.
Les cerques du mâle sont élargis et courbés l’un vers l’autre à leur extrémité.
L’ovipositeur de la femelle dépasse S10.

Lestes dryas
Lestes dryas
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Il est présente sur des eaux stagnantes dans des points d’eau souvent asséchés l’été ou dont les marges peu profondes permettent aux larves de trouver des micro-habitats chauds.
Il est habituellement sur des pièces d’eau à végétation dense composée de joncs et de laîches : dépressions dunaires, roselières peu profondes, petites mares prairiales, bordures des tourbières.
Il émerge entre avril et fin mai. Son pic d’abondance est en juillet-août. Les dernières observations se font en octobre.

Mots-clés