Colinus virginianus (Linnaeus, 1758) ou le Colin de Virginie est un oiseau de la famille des Odontophoridae.
Sa silhouette est trapue.
Le mâle a les parties supérieures rougeâtres-brunes et un ventre pâle et strié. Il affiche également une bande blanche au dessus de l’œil et une tâche blanche encadrée de noir sur la gorge.
Le mâle et la femelle sont dissemblables. Les parties blanches chez les mâles sont de couleur chamois chez la femelle alors que les parties noires sont rougeâtres-brunes.
On le rencontre sur les prairies, les terres cultivées et les zones boisées.
Sur l’île de Ré, il fut observé exceptionnellement durant la première quinzaine de septembre. Les oiseaux rencontrés se sont échappés le plus souvent de chasses privées où ils avaient été introduits aux fins d’être tirés.
Au début du printemps, les mâles commencent à chanter pour attirer une femelle. Le chant atteint son apogée au début de juin, alors que la nidification se déroule de mai à septembre. Les deux partenaires choisissent les sites d’accouplement, et se partagent la construction du nid et la couvaison. Les nids sont des cavités peu profondes en forme de soucoupe dans le sol, et ils sont tapissés de plantes et recouverts d’herbe. La femelle pond un œuf presque chaque jour pendant une période de 18 à 20 jours. La couvée atteint en moyenne 11 à 15 œufs dont l’incubation dure 23 ou 24 jours.
Les Colins de Virginie ont un régime composé de graines, de fruits, de plantes, d’insectes et de araignées.