Corneille noire Corvus corone (Linnaeus, 1758)

Corvus corone (Linnaeus, 1758) ou la Corneille noire est un oiseau de la famille des Corvidae.

Corvus corone adulte
Corvus corone adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Elle mesure de 44 à 51 cm, pour une envergure de 84 à 100 cm.
Elle est toute noire, à reflets métalliques verts, lilas et bleu en plumage frais.
Ses ailes sont assez larges et courtes. Le bout de la queue est arrondi ,sonbec gros.
Elle est bruyante assez souvent agressive.

On la rencontre dans les forêts claires, les fourrés, les cultures, les grands parcs, sur les rivages.
Elle est sédentaire dans la plus grande partie de l’Europe. C’est son cas dans l’île de Ré, où elle est nicheuse.

On lui prête des prédations très importantes de jeunes oiseaux alors que le régime omnivore de la Corneille se base très largement sur les végétaux et les insectes. Son piégeage traditionnel en cage comme pour la Pie bavarde demeure une mauvaise habitude qui ne se justifie pas surtout au regard des services rendus par ses oiseaux dans la destruction d’insectes, de micromammifères « ennemis des cultures »...

Corvus corone adulte
Corvus corone adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

En général, la corneille noire possède un territoire très grand, et les couples vivent dispersés et séparés. La présence de prédateurs terrestres ou de rapaces voit tous les couples d’une zone se réunir à la cime des arbres en poussant des cris perçants inlassablement.
La parade du mâle consiste en une série de « saluts ». En vol, la parade se fait en vols rapides, descentes en piqué, croassements intenses. Ces manifestations ont lieu toute l’année.

Le nid est construit par les deux parents. Il est volumineux, fait de branches, dans un arbre ou sur une falaise. Le mâle apporte les matériaux mais reste à l’extérieur, alors que la femelle arrange l’intérieur.
La ponte a lieu d’avril à mai. La femelle dépose 3 à 5 œufs bleu clair ou verts, tachés de gris châtain foncé. L’incubation dure environ 19 jours. Les petits volent au bout de 35 jours. Les couples sont unis pour la vie.

Corvus corone adulte
Corvus corone adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Elle est omnivore et mange notamment des déchets et des charognes, des insectes, diverses bestioles dans les champs et sur les rivages, des baies, fruits et graines…

Mots-clés