Bec-croisé des sapins Loxia curvirostra (Linnaeus, 1758)

Loxia curvirostra (Linnaeus, 1758) ou le Bec-croisé des sapins est un oiseau de la famille des Fringillidae.

Loxia curvirostra adulte
Loxia curvirostra adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il mesure de 15 à 17 cm.
Le mâle adulte a le plumage rouge-brique. Ses ailes sont brun grisâtre foncé. La queue est fendue et brun noirâtre. Le croupion est souvent d’un ton plus vif. Sa tête est rouge terne, de couleur plus vive sur le front et la calotte. Le bec a des mandibules croisées à leurs extrémités. Il est épais et courbe. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle adulte est jaune verdâtre terne, avec le croupion plus jaune. Les parties supérieures sont légèrement striées.
L’immature ressemble à la femelle adulte, mais quelques jeunes mâles peuvent avoir un plumage roux ou un mélange de rouge et de jaune.
Il émet un vif « chip-chip » persistant et perçant.

Il vit dans les forêts de conifères, pins ou épicéas.
C’est un migrateur partiel. Sur l’île de Ré, il peut être observé exceptionnellement de début juin à mi-mars ou lors d’invasions massives comme cela peut se produire ponctuellement. Alors il affectionne les bois de résineux où il se nourrit des pignons des « pommes de pins » du Pin parasol et du Pin maritime.

Loxia curvirostra adulte
Loxia curvirostra adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Son nid est situé haut dans un conifère, sur une branche horizontale, dans la végétation retombante. La femelle construit un nid volumineux fait de brindilles, herbes et copeaux d’écorce. La femelle dépose 3 à 4 œufs bleu-vert clair et tachetés. L’incubation dure environ 12 à 16 jours. Ils abandonnent le nid au bout de 18 à 22 jours après la naissance.

Il se nourrit de graines de sapin et d’épicéa, cônes de mélèze, d’aulne, de bouleau, fruits, bourgeons, baies et aiguilles de conifères. Il complète ce régime par des insectes (pucerons) et des araignées.

Mots-clés