Flore terrestre

Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Abies cephalonica Loudon Sapin de Céphalonie, Sapin de Grèce

Abies cephalonica Loudon est un conifère sempervirent ne dépassant pas 30 m de haut. Ses noms français sont Sapin de Céphalonie ou Sapin de Grèce. Il appartient à la famille des Pinaceae. C’est une (...)


Abies nordmanniana (Steven) Spach Sapin de Nordmann

Abies nordmanniana (Steven) Spach ou le Sapin de Nordmann est un conifère sempervirent pouvant atteindre 40 m de hauteur. Il peut aussi s’appeler Sapin du Caucase. Il appartient à la famille des (...)


Acacia dealbata Link Mimosa

Acacia dealbata Link ou le Mimosa est un feuillu. Il peut mesurer jusqu’à 23 m. Il appartient à la famille des Fabaceae.
Le Mimosa ou Mimosa d’hiver est souvent conique, avec un sommet incliné et (...)


Acanthus mollis L. Acanthe molle

Acanthus mollis L. ou l’Acanthe molle est une plante vivace glabre. Elle peut atteindre jusqu’à 100 cm. Elle appartient à la famille des Acanthaceae. Elle fleurit entre juin et août.
Elle est (...)


Acer campestre L. Érable champêtre, Agas, Azeou, Acéraille

Acer campestre L. ou l’Érable champêtre est un arbre caducifolié de 12-15 m. Il appartient à la famille des Sapindaceae et à la sous-famille des Acecareae. On le surnomme aussi Agas, Acéraille ou (...)


Acer monspessulanum L. Érable de Montpellier

Acer monspessulanum L. ou l’Érable de Montpellier est un arbre caducifolié de la famille des Sapindaceae et à la sous-famille des Acecareae. Il mesure jusqu’à 12 m. Il rejette de souche. Il est (...)


Acer negundo L. Érable négundo, Érable à feuilles de frêne, Négondo

Acer negundo L. ou l’Érable négundo est un arbre de 15-20 m appartenant à la famille des Sapindaceae et à la sous-famille des Acecareae. Il est aussi appelé Érable à feuilles de frêne ou Négondo. C’est (...)


Acer platanoides L. Érable plane

Acer platanoides L. ou l’Érable plane est un Sapindaceae caducifolié. Il appartient à la sous-famille des Acecareae Il peut mesurer jusqu’à 30 m et peut vivre jusqu’à 200 ans. Sa croissance juvénile (...)


Acer pseudoplatanus L. Érable sycomore, Faux platane, Sycomore, Érable des montagnes

Acer pseudoplatanus L. ou l’Érable sycomore est un arbre caducifolié de la famille des Sapindaceae et à la sous-famille des Acecareae. Il est aussi appelé Faux platane, Érable blanc, Sycomore ou (...)


Achillea millefolium subsp. millefolium Achillée millefeuille, Mille feuilles, Herbe aux charpentiers

Achillea millefolium subsp. millefolium ou l’Achillée millefeuille est une Asteraceae vivace, mesurant jusqu’à 60 cm. Ses autres noms sont Herbe à la coupure, Herbe aux charpentiers, Saigne-nez, (...)


Aesculus hippocastanum L. Marronnier d’Inde, Marronnier blanc

Aesculus hippocastanum L. ou le Marronnier d’Inde est un arbre caducifolié de la famille des Sapindaceae et de la sous-famille des Hippocastanaceae. Il peut mesurer jusqu’à 20 m. Il peut vivre (...)


Aethusa cynapium L. Ciguë des jardins, Petite ciguë, Faux persil

Aethusa cynapium L. ou la Ciguë des jardins est une plante de la famille des Apiaceae. C’est une annuelle, qui mesure jusqu’à 50 cm. Elle fleurit de juin à octobre. On l’appelle aussi Petite ciguë ou (...)


Agrimonia eupatoria subsp. eupatoria Aigremoine eupatoire

Agrimonia eupatoria subsp. eupatoria ou l’Aigremoine eupatoire est une plante vivace, mesurant jusqu’à 60 cm. Elle appartient à la famille des Rosaceae. Elle fleurit entre juin et août. Elle est (...)


Agrostemma githago L. Nielle des prés, Nielle des blés

Agrostemma githago L. ou la Nielle des prés est une Caryophyllaceae annuelle. Elle mesure jusqu’à 100 cm. Elle est aussi appelée Nielle des blés. Elle fleurit entre juin et juillet.
La tige est (...)


Agrostis capillaris L. Agrostis capillaire

Agrostis capillaris L. ou l’Agrostis capillaire est une plante vivace qui peut atteindre 100 cm de hauteur. Elle appartient à la famille des Poaceae. On l’appelle aussi Agrostide vulgaire ou (...)