Acer pseudoplatanus L., 1753

Érable sycomore, Faux platane, Sycomore, Érable des montagnes

Acer pseudoplatanus
Acer pseudoplatanus
Crédits : Pierre Le Gall

Acer pseudoplatanus L., 1753 ou l’Érable sycomore est un arbre caducifolié de la famille des Sapindaceae et à la sous-famille des Acecareae. Il est aussi appelé Faux platane, Érable blanc, Sycomore ou Érable des montagnes. Il mesure jusqu’à 30 m. Sa longévité est grande puisqu’il peut vivre jusqu’à 500 ans. Sa croissance juvénile est, quant à elle, rapide. Cet arbre rejette de souche.
Il est monoïque ou polygame. Sa floraison est en mai, après la feuillaison. Cette espèce est pollinisée par les insectes et dispersée par le vent.

Acer pseudoplatanus
Acer pseudoplatanus
Crédits : Pierre Le Gall

Son tronc est droit. Son houppier est ovoïde et ample. L’écorce est d’abord lisse, mince et gris-jaune brillant, puis brun-rouge à larges plaques écailleuses.
Les jeunes rameaux sont opposés, glabres, brun-gris. Ses bourgeons sont ovoïdes, glabres à écailles vertes bordées de brun. Le terminal est gros.
Les feuilles sont opposées, à 5 lobes ovales peu aigus, plus ou moins dentés, séparés par des sinus étroits aigus, à nervation palmée. Le pétiole est long et élargi à la base, rougeâtre.
Les fleurs sont en grappes terminales pendantes et allongées, à axe pubescent. Elles sont régulières, verdâtres et petites.
Le fruit est composé de doubles samares en forme d’accent circonflexe.

Acer pseudoplatanus
Acer pseudoplatanus
Crédits : Pierre Le Gall

C’est une espèce de climat frais à humidité atmosphérique assez élevée. C’est aussi une espèce de demi-ombre, supportant l’ombre. Elle est une colonisatrice, participant puissamment aux accrus.

On la trouve plutôt dans des bois, baies, accrus, lisières forestières, talus, milieux rudéralisés.
Sur l’île de Ré, elle est rarement plantée et rarement subspontanée.

C’est une plante mellifère.