Agrostis capillaire Agrostis capillaris L.

Agrostis capillaris L. ou l’Agrostis capillaire est une plante vivace qui peut atteindre 100 cm de hauteur. Elle appartient à la famille des Poaceae. On l’appelle aussi Agrostide vulgaire ou Trainasse. Elle fleurit entre juin et septembre.

La souche est à rhizome court, produisant parfois de courts stolons. Les tiges sont dressées et lisses ou un peu scabres au sommet.
Les feuilles sont toutes planes et larges de 1 à 5 mm. La gaine est lisse.
La ligule est courte et tronquée au sommet.
Son inflorescence est en large panicule violacée, étalée après la floraison, à rameaux fins. Les épillets sont longs de 2 à 3,5 mm, espacés. Les glumes sont lancéolées, aiguës, glabres. L’arête est nulle ou très courte.

La Nielle est très commune dans presque toute la France mais rare en région méditerranéenne. Elle est rare sur l’île de Ré, puisqu’elle n’est croisée que dans une station.

Carte de répartition d'Agrostis capillaris
Carte de répartition d’Agrostis capillaris
Crédits : Ré Nature Environnement

C’est une espèce héliophile, qu’on trouve dans des pelouses, prairies, landes, coupes et chemins forestiers sur terrains siliceux, bois clairs de chênes ou de Pins sylvestres.

C’est une plante sociale, pouvant devenir gênante dans les coupes forestières (concurrence vis-à-vis des plants ou des semis).

Mots-clés