Allium neapolitanum Cirillo, 1788

Ail blanc, Ail de Naples

Allium neapolitanum Cirillo, 1788 ou l’Ail blanc est une Amaryllidaceae atteignant 60 cm de hauteur. C’est une plante vivace, qui fleurit entre mars et mai. On l’appelle aussi Ail de Naples

Cette plante est glabre.
Son bulbe est de 0,5-2 cm, ovoïde.
Cet Ail a une tunique (membrane enveloppante) brune. Sa tige est à 3 angles, 2 aigus, 1 obtus.
Il a 2-3 feuilles de 1-3 cm de large et jusqu’à 40 cm de longueur, légèrement dentées et rudes au bord.
Ses fleurs sont blanches, disposées en ombelles presque planes d’environ 6 cm de diamètre, de 10-25 rayons.

Il fut introduit dans les jardins d’où il peut se propager. On le trouve plutôt dans les lieux cultivés ou incultes du midi et de l’ouest ou sur des terrains sablonneux, chauds et ensoleillés.
Sur l’île de Ré, il est rare.

Toutes les parties de la plante sont agréables à consommer tant qu’elles sont tendres : les bulbes sont utilisés en cuisine, et les fleurs décorent joliment une salade. Les feuilles s’utilisent comme la ciboulette ; elles se récoltent d’octobre à juin.
Les vertus de l’ail sont nombreuses et connues depuis l’antiquité : en résumé, il est stimulant, dépuratif, apéritif, digestif, purgatif, antiseptique, vermifuge, bactéricide, hypotensif, expectorant, cholagogue…
Cultivé dans le midi pour la vente de la fleur coupée. Ses ombelles sont très gracieuses, elles allègent les bouquets à la manière du gypsophile, et elles tiennent bien en vase.