Apium graveolens L., 1753

Ache odorante, Ache, Céleri, Ache puante

Apium graveolens L., 1753 ou l’Ache odorante est une Apiaceae. C’est une plante bisannuelle, mesurant jusqu’à 80 cm. Elle fleurit entre juin et août. On l’appelle aussi Céleri ou Ache puante.

Apium graveolens
Apium graveolens
Crédits : Ré Nature Environnement

Cette plante est vert jaunâtre, glabre et à odeur de céleri.
Les feuilles sont 1-2-pennées, brillantes. Elles ont de grandes folioles dentées.
Les fleurs sont blanches. Les ombelles sont pas ou peu pédonculées, souvent opposées aux feuilles.
Elle n’a pas de bractées.
Son fruit est ovoïde.

Apium graveolens
Apium graveolens
Crédits : Ré Nature Environnement

On la trouve près de la mer, prés salés à l’intérieur des terres. Sur l’île de Ré, elle ne fut observée qu’entre Saint-Clément et Les Portes, sur le rebord de quelques fossés saumâtres. Mais elle n’a plus été revue depuis les années 1950.

Les feuilles du céleri sauvage sont excellentes, mais leur goût puissant en limite l’usage en quantité. On en consomme aussi les graines comme épice, à petite dose.
Plante connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales : toniques, apéritives, digestives, vulnéraires. Le suc du céleri est sudorifique et fébrifuge. Le céleri aurait aussi des vertus aphrodisiaques.
De nombreuses variétés de céleri ont été sélectionnées à partir de la plante sauvage, pour les feuilles, et enfin pour la racine. Toutes ces parties se consomment également crues ou cuites et entrent dans la composition de nombreux plats.