
Arbutus unedo L., 1753 ou l’Arbousier est un arbuste mesurant jusqu’à 12 m. Il appartient à la famille des Ericaceae qui fleurit entre août et septembre.

Son écorce est brun-rouge légèrement rugueuse.
Ses feuilles sont persistantes, oblongues, dentées et luisantes.
Les fleurs sont blanches en grelot groupées en grappes.
Les fruits sont rouges, arbouses, cohabitant avec les fleurs de l’année suivante.

C’est une espèce méditerranéenne et sud atlantique (limite nord en Bretagne où elle est protégée).
Il préfère les sols siliceux, parfois présente dans le manteau forestier, abondante et dynamique en sous-bois de pin maritime.
En dehors des parcs et jardins, où il est assez souvent planté, on le trouve dans très peu de stations sur l’île de Ré, dont aux Évières.

En fin d’été, avec les fruits, on fait d’excellentes confitures, sorbets, compotes. Pour les préparer, il est préférable de les passer au moulin à légumes pour limiter le nombre de cellules pierreuses désagréables pour les dents.
L’infusion de racines était utilisée pour lutter contre l’hypertension artérielle et pour la circulation. Le fruit est anti-inflammatoire, dépuratif, astringent et antiseptique. Il est efficace pour lutter contre les diarrhées.
Les fleurs sont visitées par les abeilles, qui y récoltent pendant la fin de l’automne un nectar bien sucré. L’écorce et les feuilles sont astringentes. Les fleurs peuvent servir à préparer un extrait qui favorise la transpiration. On faisait aussi une eau-de-vie avec ses fruits.