Beta vulgaris subsp maritima (L.) Arcang., 1882 ou la Bette maritime est une vivace. Elle appartient à la famille des Amaranthaceae. Elle peut mesurer jusqu’à 100 cm. Elle fleurit entre juin et septembre. On l’appelle aussi Betterave maritime, Betterave sauvage ou Épinard de mer.

Cette plante développe plusieurs tiges faibles rampantes ou redressées à rameaux flexueux.
Les feuilles sont vert foncé un peu charnues, luisantes et à contour ondulé.
Le limbe se prolonge souvent sur le pétiole.
Les fleurs sont verdâtres à rougeâtres, petites (5 mm) et réunies en glomérule à l’extrémité des tiges feuillées.

C’est une espèce très répandue, non seulement à proximité immédiate du rivage (arrière-dune), mais même à l’intérieur, en bordure des chemins ou des habitations, et aussi bien sur les rochers maritimes et au bord des marais salants.
La racine blanche est souvent assez charnue pour être intéressante. Sa saveur est très sucrée. On la consommera crue, râpée dans les salades, ou cuite. Si elle est ligneuse au centre, on pourra la cuire, puis la passer au moulin à légumes pour en faire une purée. La racine est riche en saccharose.

Les feuilles forment un excellent légume sauvage. Elles contiennent des vitamines, des sels minéraux (beaucoup de fer), en vitamines A, B, PP et C, des saponines, de l’acide oxalique... Les jeunes feuilles peuvent se manger crues en salades. On peut les utiliser cuites de nombreuses façons.

Ancêtre de toutes les betteraves cultivées, elle a été sélectionnée pour ses qualités nutritives et gustatives.