Châtaignier Castanea sativa Mill.

Castanea sativa Mill. ou le Châtaignier est un arbre mesurant jusqu’à 35 m. Il appartient à la famille des Fagaceae. C’est un caducifolié qui peut vivre jusqu’à 1500 ans. Il fleurit de juin à juillet. Cette espèce est pollinisée par le vent. On l’appelle aussi Castagnié ou Châtaignier commun.

Castanea sativa
Castanea sativa
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Le tronc est droit.
Le houppier est ample et arrondi. Les grosses branches sont étalées.
L’écorce est d’abord grise et lisse, devenant brun noirâtre, puis épaisse et fissurée en long.
Les jeunes rameaux sont anguleux à grosses cicatrices foliaires, brun rougeâtre à la base et portant des lenticelles.
Les bourgeons sont brun-rouge, ovoïdes, globuleux et à deux écailles.
Les feuilles sont alternes, grandes, lancéolées, dentées (longues de 10-20 cm et larges de 4-8 cm), à nervation pennée, glabres et brillantes dessus, légèrement pubescentes et à nervures saillantes dessous.
Les fleurs mâles sont en long chatons jaunes latéraux à forte odeur de sperme et dressés à la floraison. Les fleurs femelles sont groupées par 1-3 et terminales.
Les fruits (châtaignes) sont brun clair à marron foncé, enfermés par 1-3 dans une bogue épineuse.
Elle est naturelle en corse (étage supraméditerranéen) et sans doute en quelques points des Cévennes, des Maures et des Pyrénées orientales. Elle est plantée ou subspontanée partout ailleurs : fréquente dans le sud et l’ouest, rare dans le nord et le nord-est. C’est une espèce relativement thermophile. Elle est héliophile ou de demi-ombre.

Carte de répartition de Castanea sativa
Carte de répartition de Castanea sativa
Crédits : Ré Nature Environnement

On la trouve dans des bois ou en plantations.

Les châtaignes se consomment grillées ou bouillies, rarement crues. Elles sont mises à sécher pour être conservées. On peu alors les moudre en une farine sucrée et aromatique qui sert à préparer des pains, des gâteaux et des bouillies.

Castanea sativa
Castanea sativa
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Les châtaignes sont très riches en glucides et renferment d’importantes quantités de protéines, de vitamines et de sels minéraux. Elles contiennent, fraîches, autant de vitamine C que le citron.
La châtaigne est un fruit très énergétique et tonique pour le système nerveux, musculaire et veineux. Il est antianémique. L’infusion de chatons est utilisée contre les diarrhées (astringents). La décoction d’écorce est fébrifuge.
L’écorce, très astringente du fait de sa teneur en tanin était utilisée commercialement pour le tannage des peaux.

Castanea sativa
Castanea sativa
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Mots-clés