Chenopodium album subsp. album L., 1753 ou le Chénopode blanc est une plante annuelle de la famille Amaranthaceae. Elle mesure jusqu’à 100 cm. Elle fleurit de juin à octobre.

Les tiges sont érigées, vert foncé, farineuses et souvent teintées de rouge.
Les feuilles sont très variables, losangées à lancéolées, pointues, dentées et farineuses surtout au revers.
Les fleurs sont en épi ou panicule feuillus.

On le trouve dans des terrains vagues, labourés ou cultivés, tas de fumier de ferme et bord de routes, souvent en colonies.
C’est une adventice souvent sérieuse des sols cultivés, surtout dans les cultures de légumes-racines et d’orge, sur sol riche, fertile, non calcaire.

Il est considéré comme une "mauvaise herbe". Ses semences conservent leur pouvoir de germination pendant des siècles. De plus, chaque plant peut produire jusqu’à 100 000 grains. Sur l’île de Ré, il est commun.
Les feuilles et les jeunes pousses fournissent un légume doux, proche de l’épinard.
Les feuilles possèdent une saveur très délicate. Elle est bonne en base de salade et fait un excellent légume cuit. Les jeunes feuilles se consomment crues en salade, cuites en beignets ou ajoutées avec modération aux soupes vertes.
Les petites graines noires peuvent se manger.
Il est très riche en protéines complètes, en vitamine A, B et C, en calcium, en phosphore, en fer, en saponines et en acide oxalique.
La plante est sédative et rafraîchissante.
Comme chez l’épinard, les oxalates solubles se montrent irritants et il vaut mieux éviter de les consommer en excès.

Les feuilles sont diurétiques, rafraîchissantes, sédatives. Elles sont riches en vitamines 1, B2, PP, C, en calcium, potassium, magnésium. Elles contiennent des saponines.