Chicorée sauvage Cichorium intybus L.

Cichorium intybus L. ou la Chicorée sauvage est une plante vivace de la famille des Asteraceae. Elle mesure jusqu’à 120 cm. Elle fleurit de juillet à septembre. On l’appelle aussi Chicorée amère.

Cichorium intybus
Cichorium intybus
Crédits : Cécilia Saunier-Court

La tige est unique, très rameuse, velue et à rameaux rigides, minces, verts, formant avec la tige un angle obtus.
Les feuilles en rosette à la base sont profondément divisées en lobes écartés ou renversés et semblables aux feuilles de pissenlit. Les feuilles caulinaires sont lancéolées, entières, embrassantes, les supérieures extrêmement réduites. Elles sont très velues sur les nervures principales.
Les fleurs sont toutes ligulées et bleu pâle. Elles sont réunies en capitules disposés vers l’extrémité et à l’aisselle des rameaux.
Les fruits (akènes) sont surmontés d’une couronne d’écailles.

Carte de répartition de Cichorium intybus
Carte de répartition de Cichorium intybus
Crédits : Ré Nature Environnement

Elle est présente dans des endroits herbeux. Sur l’île de Ré, elle est présente dans les friches sableuses.

Cichorium intybus
Cichorium intybus
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Cette plante est cultivée pour ses racines que l’on torréfie pour les utiliser comme succédané du café. Celles de la plante sauvage peuvent être employées de même.
Les très jeunes feuilles font de bonnes salades, mais elles deviennent vite amères et doivent alors être cuites à l’eau pour en adoucir le goût. Elles peuvent ensuite être accommodées de diverses façons. La chicorée est l’un des légumes sauvages les plus appréciés en Italie et en Grèce.

Cichorium intybus
Cichorium intybus
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Les racines sont riches en amidon et en inuline, sucre assimilable par les diabétiques.
Les feuilles sont très riches en provitamine 1 (2 fois plus que les épinards, 15 fois plus que les tomates) et en protéines complètes. Elles renferment aussi des vitamines B et C, des sels minéraux, en particulier du potassium et du calcium, ainsi qu’une substance amère.
La chicorée est un tonique amer doué de vertus stomachiques, cholagogues, dépuratives et légèrement laxatives.

Mots-clés