Crithmum maritimum L., 1753 ou la criste marine est une Apiaceae vivace. Elle mesure jusqu’à 50 cm. Elle fleurit de juillet à octobre.

Cette plante est charnue et glauque à port buissonnant.
Sa tige aérienne est redressée et sinueuse. La tige souterraine porte des feuilles réduites permettant la multiplication végétative.
Ses feuilles sont épaisses, ramifiées et en segments étroits linéaires.
Les fleurs sont blanc verdâtre à jaunâtre, réunies en ombelle à 10-20 rayons. Les involucres [1] et involucelles [2] ont des bractées nombreuses et recourbées vers le bas.
Le fruit est vert olive à côtes saillantes (akène).

Elle est peu fréquente sur les dunes d’Aquitaine et de Charente-Maritime. C’est une espèce halophile, qui se rencontre de l’étage des laisses de haute mer à la dune blanche et sur les rochers littoraux.
Sur l’île de Ré, elle est très commune tout le long du littoral.

Les feuilles, au goût salé, peuvent être confites dans du vinaigre et consommées comme condiment. Elles sont charnues et remplies d’un jus à la fois salé, sucré et piquant, à saveur aromatique d’Apiaceae. Crues, elles relèvent de façon remarquable les salades ou d’autres plats. On peut aussi les cuire et les manger comme légumes, ou bien les confire dans du vinaigre pour en faire un excellent condiment. Elles sont légèrement croquantes et leur saveur sucrée-salée est agréable.
Les fruits, au goût prononcé, peuvent servir d’épices.
La plante est riche en vitamines C et en sels minéraux. Elle contient surtout dans ses fruits, une huile essentielle dite "huile de fenouil marin".

La criste marine a été cultivée dans les potagers aux XVIIIe et XIXe siècles. Les graines peuvent être ajoutées en petite quantité à une salade. La criste marine est très prisée dans la cuisine en bord de mer.