Fraisier des bois Fragaria vesca L.

Fragaria vesca L. ou le Fraisier sauvage est une plante vivace. Il appartient à la famille des Rosaceae. Il mesure jusqu’à 30 cm. Il fleurit d’avril à juin. Il est pollinisé par les insectes et dispersé par les animaux. On l’appelle aussi Fraisier des bois ou Capron.

Fragaria vesca
Fragaria vesca
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Ses stolons sont nombreux, allongés et à écailles entre les nœuds.
Les tiges arrivent souvent un peu au-dessus des feuilles. Elles sont velues, sans feuilles ou avec 1 ou 2 bractées florales.
Les feuilles basilaires sont longuement pétiolées à 3 folioles ovales, pubescentes en dessous, largement dentées (dents asymétriques, aiguës et souvent rougeâtres sur leur face supérieure), toutes, ou au moins les latérales, sessiles. La dent terminale est aussi grande ou plus longue que ses voisines.
Ses fleurs sont blanches, de taille moyenne (12-15 mm de diamètre). Le calice et le calicule sont étalés ou réfléchis.
Le réceptacle est globuleux ou conique, charnu, garni de fruits, rouges (ou plus rarement blancs), se détachant facilement.

Fragaria vesca
Fragaria vesca
Crédits : Cécilia Saunier-Court

C’est une espèce très commune dans presque toute la France mais rare en région méditerranéenne. Cette espèce est héliophile ou de demi-ombre.
On la trouve dans des forêts clairiérées, haies, chemins, coupes forestières, pelouses mésophiles.

Fragaria vesca
Fragaria vesca
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées crues aux salades composées. Elles sont astringentes [1]. La cuisson à l’eau diminue leur astringence. Les feuilles ont une teneur exceptionnelle en vitamine C1, et sont riches en tanin, en silice et en sels minéraux.
Les feuilles sont astringentes, diurétiques, antirhumatismales, riches en vitamine C et en tanin. Elles sont recommandées en gargarisme, en cas d’angine, ou en infusion contre les rhumatismes.

Fragaria vesca
Fragaria vesca
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Les fraises sauvages sont parmi les meilleurs de tous les fruits.
Les fruits contiennent des vitamines, des sucres et des acides organiques. Les fraises sont apéritives [2], diurétiques [3] et astringentes. Elles sont toniques, dépuratives [4], rafraîchissantes.
Les rhizomes récoltés au printemps sont très utiles dans les cas de diarrhées et hémorragies intestinales. Leur décoction teinte l’urine en rose.

Fragaria vesca
Fragaria vesca
Crédits : Cécilia Saunier-Court

La fraise est très riche en phosphore, chaux et fer. Elle est recommandée aux anémiés, permise aux diabétiques légers, bonne contre l’hypertension. Les fraises fortifient le cœur. Les disciples de la macrobiotique eux-mêmes la considèrent avec estime car elle est l’un des fruits le moins « yin ».

Le fruit est laxatif, alcalinisant et calmant… Les fraises des bois sont un vrai cocktail de santé, elles contiennent du calcium et, en quantité notable, de l’iode.

Mots-clés


[1Astringent : resserrant les tissus et diminuant les sécrétions

[2Apéritif : qui ouvre l’appétit

[3Diurétique : qui augmente la production d’urine

[4Dépuratif (-ve) : qui purifie le sang en aidant à l’élimination des déchets