Larix decidua Mill., 1768 ou le mélèze d’Europe est un arbre caducifolié, de la famille des Pinaceae. Il mesure jusqu’à 35 m. Cette espèce monoïque [1] fleurit d’avril à mai. Il est pollinisé et dispersé par le vent. Ses autres noms sont mélèze commun ou encore pin de Briançon.

Le tronc est droit. La cime est conique en altitude, plus large en plaine.
Son écorce est grisâtre, crevassée et très épaisse sur les arbres âgés.
Les rameaux sont longs, gris jaunâtre, clairs et glabres.
Ses aiguilles (15-35 mm de long) sont molles, caduques, minces, vert clair, isolées sur les rameaux longs et groupées en touffes sur des rameaux courts. Les aiguilles sont à section triangulaire.
Les cônes [2] (2-4 cm de long) sont ovoïdes, à écailles appliquées. Les bractées [3] sont souvent peu visibles.
C’est une essence de lumière, demandant une atmosphère sèche . Il ne craint pas le froid et a une très bonne résistance au vent.
Son enracinement est profond et fasciculé. Par contre, il est sensible aux pollutions atmosphériques.
Il est rare sur l’île de Ré.

Les jeunes pousses tendres ont une saveur acidulée agréable rappelant le citron, mais elles sont parfois amères. On peut les grignoter telles quelles ou les ajouter aux salades. Elles peuvent aussi aromatiser divers aliments, en particulier le poisson.
Les feuilles renferment une huile essentielle contenant du limonène (d’où leur saveur citronnée) et sont très riches en vitamines C.
Feuilles et jeunes pousses sont expectorantes [4] et diaphorétiques [5]. On prépare un sirop contre la toux en faisant macérer dans un bocal exposé de temps en temps au soleil des pousses de conifère et du sucre. La résine, ou « térébenthine des Vosges », est expectorante, balsamique et antiseptique.
Les jeunes feuilles tendres, de saveur citronnée, s’ajoutent aux salades ou à divers plats.