Veronica hederifolia L., 1753 ou la véronique à feuilles de lierre est une plante annuelle, appartenant à la famille des Plantaginaceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de mars à juin. Elle est dispersée par les fourmis.

La souche est ramifiée.
Ses tiges sont couchées et grêles.
Les feuilles sont toutes caulinaires. Celles de la base sont opposées. Les supérieures sont alternes, pétiolées, au moins aussi larges que longues, palmatilobées, à 3-5 lobes, le terminal 2-3 fois plus large que les latéraux.
Son inflorescence est peu distincte du reste de la plante. Les petites fleurs sont bleu pâle ou blanchâtres, espacées, solitaires à l’aisselle de presque toutes les feuilles. Le pédoncule égale la feuille. La corolle [1] est plus courte que le calice.
Ses capsules [2] sont glabres, égalant à peine le calice.

Elle est assez commune en plaine. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre.
On la rencontre dans des bois, des haies, des lisières forestières fraîches, des aulnaies-frênaies, des coupes forestières, des chemins.
Sur l’île de Ré, elle est très répandue, et en peuplements souvent abondants sur tous les sables, de l’arrière-dune aux cultures de l’intérieur et aux lisières des bois.

Cette plante est amère et astringente [3].