Vincetoxicum hirundinaria subsp. hirundinaria ou le Dompte-venin officinal est une plante vivace. Elle appartient à la famille des Asclepiadaceae ou à celle des Apocynaceae, selon la classification utilisée. Elle mesure jusqu’à 120 cm. Elle fleurit de mai à août. Ses autres noms sont Asclépiade blanche, Contre-poison.

Cette plante est couverte de poils courts.
Le rhizome [1] est rampant.
Ses tiges sont dressées et non ramifiées.
Les feuilles sont fermes, opposées, portées par un court pétiole, oblongues lancéolées, terminées en pointe, souvent un peu cordées à la base.
Ses fleurs sont blanc jaunâtre, verdâtres ou jaunes, groupées en corymbes pédonculés. Les pédicelles légèrement plus longs que les fleurs.
Les follicules [2] sont longs de 4-6 cm, lisses et glabres, renflés en fuseau.

Elle est commune à assez commune dans presque toute la France. Elle est rare dans le nord et l’ouest. Elle est nulle en Bretagne. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre.
On la rencontre dans des pelouses, des rocailles, des bois clairs, des lisières et des clairières forestières, des chemins forestiers.
Cette plante est sudorifique [3] et vomitive. Elle est toxique (racine vénéneuse).
La plante peut provoquer des troubles digestifs, nerveux, respiratoires et cardiaques.
Le dompte-venin contient des hétérosides toxiques et des alcaloïdes.
Cette plante était autrefois employée comme diurétique [4], diaphorétique [5], dépuratif [6] et expectorant [7]. Mais de trop fortes doses sont émétiques [8] et cathartiques [9].