Flore terrestre

Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).


Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Amarante livide Amaranthus blitum L., 1753

Amaranthus blitum L., 1753 ou l’Amarante livide est une Amaranthaceae annuelle. Elle mesure jusqu’à 80 cm. Elle fleurit entre juillet et octobre.
Les tiges sont couchées ou dressées. Ses (…)


Amarante hybride, Brède pariétaire Amaranthus hybridus L., 1753

Amaranthus hybridus L., 1753 ou l’Amarante hybride appartient à la famille des Amaranthaceae. Elle est vivace. Elle mesure jusqu’à 1 m et fleurit de juillet à octobre.
Elle est dressée. La tige (…)


Amarante fausse-blette Amaranthus blitoides S.Watson, 1877

Amaranthus blitoides S.Watson, 1877 ou l’Amarante fausse-blette est une Amaranthaceae. Elle est aussi appelée Fausse Amarante. C’est une annuelle qui fleurit entre juillet et septembre. Elle peut (…)


Amarante de Bouchon Amaranthus powellii subsp. bouchonii (Thell.) Costea & Carretero, 2001

Amaranthus hybridus subsp. bouchonii (Thell.) Costea & Carretero, 2001 ou l’Amarante de Bouchon est une plante de la famille des Amaranthaceae. Elle mesure jusqu’à 100 cm. Elle fleurit de (…)


Amarante couchée Amaranthus deflexus L., 1771

Amaranthus deflexus L., 1771 ou l’Amarante couchée est une Amaranthaceae. Elle est annuelle, mesurant jusqu’à 100 cm. Elle fleurit entre juin et septembre. On l’appelle aussi Amarante étalée.
La (…)


Alyssum maritime Lobularia maritima (L.) Desv., 1815

Lobularia maritima (L.) Desv., 1815 ou l’Alysson maritime est une plante vivace, appartenant à la famille des Brassicaceae. Il mesure jusqu’à 40 cm. Il fleurit entre avril et septembre.
Les (…)


Alysson champêtre, Alysson faux alysson, Alysson à calice persistant Alyssum alyssoides (L.) L., 1759

Alyssum alyssoides (L.) L., 1759 ou l’Alysson champêtre est une Brassicaceae. Il est annuel et mesure jusqu’à 20 cm. Il fleurit entre mai et juillet. On l’appelle aussi Passerage champêtre. (…)


Alsine du Midi Sabulina mediterranea (Ledeb. ex Link) Rchb., 1842

Sabulina mediterranea (Ledeb. ex Link) Rchb., 1842 ou l’Alsine du Midi est une plante de la famille des Caryophyllaceae. Elle mesure jusqu’à 8 cm de haut. Elle fleurit d’avril à juin. C’est une (…)


Alpiste paradoxal Phalaris paradoxa L., 1763

Phalaris paradoxa L., 1763 ou l’Alpiste paradoxal est une plante annuelle de la famille des Poaceae. Il mesure jusqu’à 60 cm et fleurit d’avril à juillet.
Il est glabre. La racine est fibreuse. (…)


Alpiste mineur, Petit alpiste Phalaris minor Retz., 1783

Phalaris minor Retz., 1783 ou l’Alpiste mineur est une plante de la famille des Poaceae. Il mesure jusqu’à 60 cm et fleurit de mai à septembre. C’est une annuelle.
Il est glabre. La racine est (…)


Alkékengi Physalis alkekengi L., 1753

Physalis alkekengi L., 1753 ou le coqueret alkekengi est une plante vivace. Il appartient à la famille des Solanaceae. Il mesure jusqu’à 70 cm. Il fleurit de mai à octobre. On l’appelle aussi (…)


Alchémille des champs, Perce-Pierre Aphanes arvensis L., 1753

Aphanes arvensis L., 1753 ou l’Alchémille des champs est une plante annuelle, pouvant atteindre 30 cm de haut. Elle appartient à la famille des Rosaceae. On l’appelle aussi Perce-Pierre.
Cette (…)


Alchémille à petites fleurs Aphanes australis Rydb., 1908

Aphanes australis, 1908 ou l’Alchémille à petites fleurs est une Apiaceae.
Elle est beaucoup plus rare qu’Aphanes arvensis, ce qui est normal, puisqu’elle est considérée plutôt comme calcifuge. (…)


Alavert à larges feuilles Phillyrea latifolia L., 1753

Phillyrea latifolia L., 1753 ou la filaire à larges feuilles est un arbuste sempervirent, de la famille des Oleaceae. Elle mesure jusqu’à 10 m. Elle fleurit de mars à juin. Son autre nom est (…)


Alaterne, Rhamnus alaterne Rhamnus alaternus L., 1753

Rhamnus alaternus L., 1753 ou le nerprun alaterne est un arbrisseau sempervirent, appartenant à la famille des Rhamnaceae. Il mesure jusqu’à 5 m. Cette espèce dioïque fleurit entre mai et juin. Il (…)