Flore terrestre

Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).


Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Rose trémière, Passerose Alcea rosea L., 1753

Alcea rosea L., 1753 ou la Rose trémière est une Malvaceae vivace qui peut atteindre les 3 m de hauteur. On l’appelle aussi Passerose.
C’est une plante poilue. Ses feuilles sont grandes, (…)


Roquette jaune, Sisymbre irio, Vélaret, Vélar irio Sisymbrium irio L., 1753

Sisymbrium irio L., 1753 ou la roquette jaune est une plante annuelle, de la famille des Brassicaceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit d’avril à juillet.
Elle est dressée, très ramifiée, (…)


Roquette Eruca vesicaria (L.) Cav., 1802

Eruca vesicaria (L.) Cav., 1802 ou la Roquette est une Brassicaceae annuelle. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de mai à juillet. On l’appelle aussi Roquette cultivée.
La tige est dressée, (…)


Ronce ligneuse, Ronce de Bertram, Ronce commune Rubus fruticosus L., 1753

Rubus fruticosus L., 1753 ou la Ronce commune est un sous-arbrisseau marcescent ou caducifolié de la famille des Rosaeae. Il mesure jusqu’à 2 m. Il fleurit de juin à août. Il est pollinisé par (…)


Ronce discolore Rubus discolor Weihe & Nees, 1824

Rubus discolor Weihe & Nees, 0828 ou la Ronce discolore est une plante, de la famille des Rosaceae. Elle fleurit de juin à août.
Elle est glauque pruineux, squamuleuse. Elle est armée (…)


Ronce bleuâtre Rubus caesius L., 1753

Rubus caesius L., 1753 ou la ronce bleuâtre est un sous-arbrisseau caducifolié, appartenant à la famille des Rosaceae. Il mesure jusqu’à 100 cm. Il drageonne et se marcotte naturellement. Cette (…)


Romarin Rosmarinus officinalis L., 1753

Rosmarinus officinalis L., 1753 ou le Romarin est un arbrisseau, appartenant à la famille des Lamiaceae. Il mesure jusqu’à 150 cm. Il fleurit de février à mai. Ses autres noms sont Herbe aux (…)


Réséda des teinturiers, Gaude Reseda luteola L., 1753

Reseda luteola L., 1753 ou le réséda des teinturiers est une plante bisannuelle. Il appartient à la famille des Resedaceae. Il mesure jusqu’à 100 cm. Il fleurit de juin à septembre. On l’appelle (…)


Réséda bâtard Reseda lutea L., 1753

Reseda lutea L., 1753 ou le réséda jaune est une plante vivace. Il appartient à la famille des Resedaceae. Il mesure jusqu’à 70 cm. Il fleurit de juin à septembre. On l’appelle aussi réséda bâtard (…)


Renouée maritime Polygonum maritimum L., 1753

Polygonum maritimum L., 1753 ou la renouée maritime est une plante vivace, appartenant à la famille des Polygonaceae. Elle mesure jusqu’à 50 cm. Elle fleurit d’avril à octobre.
Cette plante est (…)


Renouée liseron, Renouée faux liseron Fallopia convolvulus (L.) Á.Löve, 1970

Fallopia convolvulus (L.) Á.Löve, 1970 ou la Renouée liseron est une Polygonaceae annuelle. Elle peut mesurer jusqu’à 100 cm. Elle fleurit entre juillet et octobre. Ses autres noms sont Renouée (…)


Renouée des oiseaux, Traînasse Polygonum aviculare L., 1753

Polygonum aviculare L., 1753 ou la renouée des oiseaux est une plante annuelle, appartenant à la famille des Polygonaceae. Elle peut atteindre 80 cm. Elle fleurit de juin à novembre. Ses autres (…)


Renouée des oiseaux, Renouée Traînasse, Traînasse Polygonum aviculare L., 1753 subsp. aviculare

Polygonum aviculare L., 1753 subsp. aviculare ou la Renouée des oiseaux est une plante de la famille des Polygonaceae. Elle mesure jusqu’à 10 cm et fleurit d’avril à octobre.
Le limbe des plus (…)


Renouée des haies, Grande vrillée Fallopia dumetorum (L.) Holub, 1971

Fallopia dumetorum (L.) Holub, 1971 ou la Renouée des haies est une Polygonaceae annuelle. Elle mesure jusqu’à 3 m. Elle fleurit entre juillet et août. On l’appelle aussi Grande vrillée.
C’est (…)


Renouée de Sakhaline Reynoutria sachalinensis (F.Schmidt) Nakai, 1922

Reynoutria sachalinensis (F.Schmidt) Nakai, 1922 ou larenouée de Sakhaline est une plante vivace. Elle appartient à la famille des Polygonaceae. Elle mesure jusqu’à 3 m. Elle fleurit d’août à (…)