Flore terrestre
Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Chardon penché Carduus nutans L., 1753
Carduus nutans L., 1753 ou le Chardon penché est une plante bisannuelle de la famille des Asteraceae. Il mesure jusqu’à 100 cm. Il fleurit de mai à août.
Il est généralement rameux et dressé. (…)

Charme commun, Charme, Charmille Carpinus betulus L., 1753
Carpinus betulus L., 1753 ou le charme est un arbre caducifolié, appartenant à la famille des Betulaceae. Il peut mesurer jusqu’à 25 m et vivre jusqu’à 150 ans. Cette espèce fleurit d’avril à mai. (…)

Châtaignier Castanea sativa Mill., 1768
Castanea sativa Mill., 1768 ou le Châtaignier est un arbre mesurant jusqu’à 35 m. Il appartient à la famille des Fagaceae. C’est un caducifolié qui peut vivre jusqu’à 1500 ans. Il fleurit de juin (…)

Chélidoine, Eclaire, Herbe aux verrues Chelidonium majus L., 1753
Chelidonium majus L., 1753 ou la Chélidoine est une plante vivace de la famille des Papaveraceae. Elles mesurent jusqu’à 90 cm. Elle fleurit de mai à octobre. Elle est pollinisée par les insectes (…)

Chêne chevelu Quercus cerris L., 1753
Quercus cerris L, 1753. ou le chêne chevelu est un arbre caducifolié, appartenant à la famille des Fagaceae. Il mesure jusqu’à 30 m. Il peut vivre jusqu’à 200 ans. Sa croissance juvénile est (…)

Chêne de Kerner Quercus x kerneri Simonk., 1883
Quercus x kerneri Simonk., 1883 ou le Chêne de Kerner appartient à la famille des Fagaceae.
Sur l’île de Ré, il est rare.
Synonymes
Quercus x hariotii Hy ex Har. & Guyot, 1903
Quercus x (…)

Chêne des Pyrénées, Chêne tauzin, Chêne-brosse Quercus pyrenaica Willd., 1805
Quercus pyrenaica Willd., 1805 ou le chêne des Pyrénées est un arbre caducifolié, de la famille des Fagaceae.
Sa silhouette est fine, irrégulière. L’écorce est gris pâle, en petites plaques (…)

Chêne faux-liège, Chêne crénelé Quercus crenata Lam., 1785
Quercus crenata Lam., 1785 ou le Chêne faux-liège est un arbre caducifolié de la famille des Fagaceae. Quercus crenata Lam., 1785Crédits : Pierre Le Gall
Les feuilles sont dentées, (…)

Chêne liège, Surier Quercus suber L., 1753
Quercus suber L., 1753 ou le chêne liège est un arbre pseudo-sempervirent de la famille des Fagaceae. Il mesure jusqu’à 15 m. Il peut vivre jusqu’à 300 ans. Sa croissance juvénile est faible. (…)

Chêne pédonculé Quercus robur L., 1753
Quercus robur L., 1753 ou le chêne pédonculé est un arbre caducifolié. Il appartient à la famille des Fagaceae. Il mesure jusqu’à 35 m. Il peut vivre jusqu’à 1000 ans. Il rejette de souche. Il (…)

Chêne pubescent Quercus pubescens Willd., 1805
Quercus pubescens Willd., 1805 ou le chêne pubescent est un arbre caducifolié ou marcescente, appartenant à la famille des Fagaceae. Il mesure jusqu’à 25 m. Il peut vivre plus de 500 ans. Il (…)

Chêne vert, Yeuse Quercus ilex L., 1753
Quercus ilex L., 1753 ou le chêne vert est un arbre sempervirent, de la famille des Fagaceae. Il mesure jusqu’à 20 m. Il rejette de souche. Il fleurit d’avril à mai. Ses autres noms sont yeuse, (…)

Chénopode à feuilles d’ambroisie, Chénopode fausse ambroisie, Thé du Mexique, Herbe à vers, Herbe amère, Herbe aux vers, Semen-contra, Semencine Dysphania ambrosioides (L.) Mosyakin & Clemants, 2002
Dysphania ambrosioides (L.) Mosyakin & Clemants, 2002 ou le Chénopode à feuilles d’ambroisie est une plante de la famille des Amaranthaceae. Il mesure jusqu’à 80 cm. Il fleurit de juillet à (…)

Chénopode à feuilles d’obier Chenopodium album subsp. opulifolium (Schrad. ex W.D.J.Koch & Ziz) Batt., 1890
Chenopodium album subsp. opulifolium (Schrad. ex W.D.J.Koch & Ziz) Batt., 1890 (Syn. Chenopodium opulifolium Schrad.) ou le Chénopode à feuilles d’obier est une plante annuelle, mesurant (…)

Chénopode à graines nombreuses Lipandra polysperma (L.) S.Fuentes, Uotila & Borsch, 2012
Lipandra polysperma (L.) S.Fuentes, Uotila & Borsch, 2012 ou le Chénopode à graines nombreuses est une annuelle. Il appartient à la famille des Amaranthaceae. Il mesure jusqu’à 60 cm.
La (…)