Flore terrestre
Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Lamium purpureum L., 1753 Lamier pourpre
Lamium purpureum L., 1753 ou le lamier pourpre est une Lamiaceae annuelle. Il mesure jusqu’à 40 cm. Il fleurit de mars à septembre. Il est pollinisé par les insectes et est dispersé par les (…)

Lamium amplexicaule L., 1753 Lamier à feuilles embrassantes
Lamium amplexicaule L., 1753 ou le lamier amplexicaule est une plante annuelle, de la famille des Lamiaceae. Il atteint jusqu’à 50 cm. Il fleurit de mars à octobre. On l’appelle aussi lamier à (…)

Lagurus ovatus L., 1753 Queue-de-lièvre, Lagure ovale
Lagurus ovatus L., 1753 ou le lagure ovale est une plante annuelle. Il appartient à la famille des Poaceae. Il peut atteindre 50 cm. Il fleurit de juin à août. On l’appelle aussi queue de lièvre, (…)

Lactuca virosa L., 1753 Laitue sauvage, Laitue vireuse
Lactuca virosa L., 1753 ou la laitue vireuse est une plante bisannuelle, de la famille des Asteraceae. Elle fleurit de juillet à septembre. Son autre nom est laitue sauvage.
Cette plante est (…)

Lactuca serriola L., 1756 Laitue sauvage, Laitue scariole
Lactuca serriola L., 1756 ou la laitue scariole est une Asteraceae bisannuelle. Elle mesure jusqu’à 120 cm. Elle fleurit de juillet à septembre. On l’appelle aussi laitue sauvage.
La racine (…)

Lactuca saligna L., 1753 Laitue à feuilles de saule
Lactuca saligna L., 1753 ou la Laitue à feuilles de saule est une plante bisannuelle de la famille des Asteraceae. Elle mesure jusqu’à 100 cm. Elle fleurit de juillet à août.
La tige est couchée (…)

Koeleria macrantha (Ledeb.) Schult., 1824 Koelérie blanchâtre
Koeleria macrantha (Ledeb.) Schult., 1824 ou la koelérie blanchâtre est une Poaceae vivace. Elle mesure jusqu’à 50 cm. Elle fleurit de juin à juillet. Elle s’appelle aussi koelérie des sables. (…)

Knautia arvensis (L.) Coult., 1828 Knautie des champs
Knautia arvensis (L.) Coult., 1828 ou la knautie des champs est une plante vivace, de la famille des Caprifoliaceae. Elle mesure jusqu’à 90 cm. Elle fleurit de juin à août.
C’est une plante (…)

Kickxia spuria (L.) Dumort., 1827 Linaire bâtarde, Fausse velvote
Kickxia spuria (L.) Dumort., 1827 ou la linaire bâtarde est une plante annuelle, mesurant jusqu’à 50 cm. Elle appartient à la famille des Plantaginaceae. Elle fleurit de septembre à octobre. On (…)

Kickxia elatine subsp. elatine (L.) Dumort., 1827 Linaire élatine, Velvote
Kickxia elatine subsp. elatine (L.) Dumort., 1827 ou la linaire élatine est une plante annuelle, mesurant jusqu’à 50 cm. Elle appartient à la famille des des Plantaginaceae. Elle fleurit entre (…)

Juncus inflexus L., 1753 Jonc arqué
Juncus inflexus L., 1753 ou le jonc glauque est une plante vivace, de la famille des Juncaceae. Il mesure jusqu’à 120 cm. Il fleurit de juin à août. On l’appelle aussi jonc courbé ou jonc arqué. (…)

Juncus gerardi Loisel., 1809 Jonc de Gérard
Juncus gerardi Loisel., 1809 ou le Jonc de Gérard est une plante vivace, atteignant les 50 cm. Il appartient à la famille des Juncaceae. Il fleurit de mai à août.
Les tiges sont parfois (…)

Juncus effusus L., 1753 Jonc diffus
Juncus effusus L., 1753 ou le jonc épars est une Juncaceae vivace, mesurant jusqu’à 100 cm. Il fleurit de juin à août. On l’appelle aussi jonc diffus.
Les rhizomes sont traçants. Ses tiges sont (…)

Juncus bufonius L., 1753 Jonc des crapauds
Juncus bufonius L., 1753 ou lejonc des crapauds est une Juncaceae annuelle, mesurant jusqu’à 35 cm. Il fleurit entre mai et septembre. Il est dispersée par les fourmis. Ses autres noms sont jonc (…)

Juncus acutus subsp. acutus L., 1753 Jonc à tépales pointus
Juncus acutus subsp. acutus L. 1753 ou le jonc piquant est une plante vivace, de la famille des Juncaceae. Il mesure jusqu’à 1 m. Il fleurit entre mai et août. Il est aussi appelé jonc à tépales (…)