Flore terrestre

Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).


Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Chiendent, Agropyron Elytrigia juncea subsp. boreoatlantica (Simonet & Guin.) Hyl., 1953

Elytrigia juncea subsp. boreoatlantica (Simonet & Guin.) Hyl., 1953 ou l’agropyron est une plante vivace. Il appartient à la famille des Poaceae . Il mesure jusqu’à 70 cm. Il fleurit de (…)


Chondrille à tiges de jonc Chondrilla juncea L., 1753

Chondrilla juncea L., 1753 ou la Chondrille à tige de jonc est une Asteraceae vivace. Elle mesure jusqu’à 120 cm. Elle fleurit de juillet à septembre. On l’appelle aussi Chondrille effilée.
La (…)


Chou giroflée, Moutarde giroflée Coincya monensis subsp. cheiranthos (Vill.) Aedo, Leadlay & Muñoz Garm., 1993

Coincya monensis subsp. cheiranthos (Vill.) Aedo, Leadlay & Muñoz Garm., 1993 ou la moutarde giroflée est une plante bisannuelle, appartenant à la famille des Brassicaceae. Elle mesure jusqu’à (…)


Ciboulette, Civette, Appétits Allium sphaerocephalon L., 1753

Allium schoenoprasum L., 1753 ou la Ciboulette est une plante annuelle. Elle appartient à la famille des Amaryllidaceae et peut mesurer jusqu’à 60 cm. La floraison est de juin à juillet. On (…)


Ciguë des jardins, Petite ciguë, Faux persil Aethusa cynapium L., 1753

Aethusa cynapium L., 1753 ou la ciguë des jardins est une plante de la famille des Apiaceae. C’est une annuelle, qui mesure jusqu’à 50 cm. Elle fleurit de juin à octobre. On l’appelle aussi Petite (…)


Ciguë tachetée, Grande ciguë Conium maculatum L., 1753

Conium maculatum L. ou la Grande ciguë est une plante annuelle, mesurant jusqu’à 200 cm. Elle appartient à la famille des Apiaceae. Elle fleurit entre juin et juillet. Son autre nom est Ciguë (…)


Cirse à feuilles lancéolées Cirsium vulgare (Savi) Ten., 1838

Cirsium vulgare (Savi) Ten., 1838 ou le Cirse commun est une Asteraceae bisannuelle, qui mesure jusqu’à 150 cm. Elle fleurit de juin à septembre. On l’appelle aussi Cirse à feuilles lancéolées. (…)


Cirse acaule Cirsium acaulon (L.) Scop., 1769

Cirsium acaulon (L.) Scop., 1769 ou le Cirse acaule est une plante vivace de la famille des Asteraceae. Il atteint jusqu’à 15 cm. Il fleurit entre juillet et septembre. On l’appelle aussi Cirse (…)


Cirse des champs Cirsium arvense (L.) Scop., 1772

Cirsium arvense (L.) Scop., 1772 ou le Cirse des champs est une Asteraceae vivace. Elle mesure jusqu’à 150 cm. Elle fleurit entre juin et septembre. Elle est pollinisée par les insectes et (…)


Ciste à feuilles de sauge Cistus salviifolius L., 1753

Cistus salviifolius L., 1753 ou le Ciste à feuilles de sauge est un arbrisseau sempervirent, mesurant jusqu’à 80 cm. Elle appartient à la famille des Cistaceae. Elle fleurit de mai à juin. Elle (…)


Ciste à feuilles obtuses Cistus x obtusifolius Sweet, 1827

Cistus x obtusifolius Sweet, 1827 ou le Ciste à feuilles obtuses est une Cistaceae. Cet arbrisseau mesure jusqu’à 50 cm. Il fleurit de mai à juillet.
Les fleurs sont blanches.
On le trouve (…)


Ciste blanchâtre Cistus albidus L., 1753

Cistus albidus L.,1753 ou le Ciste cotonneux est une plante vivace de la famille des Cistaceae. Il mesure jusqu’à 120 cm et fleurit de mai à avril. On l’appelle aussi Ciste blanchâtre ou Ciste (…)


Ciste de Florence, Ciste variable Cistus x florentinus Lam., 1786

Cistus x florentinus Lam., 1786 ou le Ciste de Florence est une plante de la famille des Cistaceae.
C’est un hybride entre Cistus salviifolius et Cistus monspeliensis. Il est caractérisé par (…)


Ciste de Montpellier Cistus monspeliensis L., 1753

Cistus monspeliensis L., 1753 ou le Ciste de Montpellier est un arbrisseau appartenant à la famille des Cistaceae. Il mesure jusqu’à 100 cm. Il fleurit d’avril à juin. Les jeunes pousses sont (…)


Ciste hérissé Cistus inflatus Pourr. ex Demoly, 1998

Cistus inflatus Pourr. ex Demoly, 1998 ou le Ciste hérissé est une plante vivace, mesurant jusqu’à 80 cm. Il appartient à la famille des Cistaceae. Il fleurit de juin à août. On l’appelle aussi (…)