Flore terrestre
Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Vulpia ciliata subsp. ambigua (Le Gall) Stace & Auquier, 1978 Vulpie ambiguë
Vulpia ciliata subsp. ambigua (Le Gall) Stace & Auquier, 1978 ou la Vulpie ambiguë est une plante de la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 30 cm. Elle fleurit de mai à juin. (…)

Vulpia fasciculata (Forssk.) Fritsch, 1909 Vulpie fasciculée, Vulpie à une seule glume, Vulpie à une glume
Vulpia fasciculata (Forssk.) Fritsch, 1909 ou la vulpie à une glume est une plante annuelle, appartenant à la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de mai à juillet. Son (…)

Vulpia membranacea (L.) Dumort., 1824 Vulpie à longues arêtes, Vulpie membraneuse, Vulpie des dunes, Vulpie à longues soies
Vulpia membranacea (L.) Dumort., 1824 ou la vulpie à longues arêtes est une plante annuelle, de la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de mai à juillet. On l’appelle aussi (…)

Vulpia myuros (L.) C.C.Gmel., 1805 Vulpie queue-de-rat, Vulpie queue-de-souris
Vulpia myuros (L.) C.C.Gmel., 1805 ou la vulpie queue de rat est une plante annuelle. Elle appartient à la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de mai à juillet. On (…)

Vulpia unilateralis (L.) Stace, 1978 Vulpie unilatérale
Vulpia unilateralis (L.) Stace, 1978 ou la Vulpie unilatérale est une plante annuelle de la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 40 cm. Elle fleurit d’avril à juillet.
Elle est glabre ou (…)

Xanthoceras sorbifolium Bunge Xanthoceras à feuilles de sorbier
Xanthoceras sorbifolia ou le xanthoceras est un arbuste caducifolié, appartenant à la famille des Sapindaceae. IL peut atteindre plus de 5 m. Elle fleurit d’avril à mai.
L’écorce est (…)

Yucca filamentosa L., 1753 Yucca, Yucca filamenteux
Yucca filamentosa L., 1753 ou le yucca filamenteux est une vivace. Il appartient à la famille des Asparagaceae. Il mesure jusqu’à 400 cm. Il fleurit de juillet à août.
Ses feuilles sont vertes à (…)

Yucca gloriosa L., 1753 Yucca, Yucca superbe
Yucca gloriosa L., 1753 ou le yucca est une plante vivace, mesurant jusqu’à 180 cm. Il appartient à la famille des Asparagaceae, selon la classification utilisée. Il fleurit d’août à décembre. (…)

Œnothera lindheimeri (Engelm. & A.Gray) W.L.Wagner & Hoch, 2007 en fleurs Gaura
Œnothera lindheimeri (Engelm. & A.Gray) W.L.Wagner & Hoch, 2007 ou la Gaura est une plante vivace de la famille des Onagraceae. Elle fleurit de juin à octobre.
Elle se développe en (…)

Acacia dealbata Link, 1822 Mimosa
Acacia dealbata Link, 1822 ou le Mimosa est un feuillu. Il peut mesurer jusqu’à 23 m. Il appartient à la famille des Fabaceae.
Le Mimosa ou Mimosa d’hiver est souvent conique, avec un sommet (…)

Acanthus mollis L., 1753 Acanthe molle
Acanthus mollis L., 1753 ou l’Acanthe molle est une plante vivace glabre. Elle peut atteindre jusqu’à 100 cm. Elle appartient à la famille des Acanthaceae. Elle fleurit entre juin et août.
Elle (…)

Acer campestre L., 1753 Érable champêtre, Agas, Azeou, Acéraille
Acer campestre L., 1753 ou l’Érable champêtre est un arbre caducifolié de 12-15 m. Il appartient à la famille des Sapindaceae et à la sous-famille des Acecareae. On le surnomme aussi Agas, (…)

Acer monspessulanum L., 1753 Érable de Montpellier
Acer monspessulanum L., 1753 ou l’Érable de Montpellier est un arbre caducifolié de la famille des Sapindaceae et à la sous-famille des Acecareae. Il mesure jusqu’à 12 m. Il rejette de souche. Il (…)

Acer negundo L., 1753 Érable négundo, Érable à feuilles de frêne, Négondo
Acer negundo L., 1753 ou l’Érable négundo est un arbre de 15-20 m appartenant à la famille des Sapindaceae et à la sous-famille des Acecareae. Il est aussi appelé Érable à feuilles de frêne ou (…)

Acer pseudoplatanus L., 1753 Érable sycomore, Faux platane, Sycomore, Érable des montagnes
Acer pseudoplatanus L., 1753 ou l’Érable sycomore est un arbre caducifolié de la famille des Sapindaceae et à la sous-famille des Acecareae. Il est aussi appelé Faux platane, Érable blanc, (…)