Flore terrestre
Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Callitriche brutia Petagna, 1787 Callitriche pédonculée
Callitriche brutia Petagna, 1787 ou la Callitriche pédonculée est une annuelle à vivace. Elle appartient à la famille des Plantaginaceae. Elle fleurit entre avril et septembre.
Ses feuilles sont (…)

Campanula rapunculus L., 1753 Campanule raiponce
Campanula rapunculus L., 1753 ou la Campanule raiponce est une vivace de la famille des Campanulaceae. Elle mesure jusqu’à 80 cm. Elle fleurit de juillet à août.
Elle est dressée et fortement (…)

Cannabis sativa L., 1753 Chanvre cultivé, Zamal, Amale, Gandia, Chanvre
Cannabis sativa L., 1753 ou le cannabis est une plante annuelle, appartenant à la famille des Cannabaceae. Il mesure jusqu’à 2 m. Il fleurit de juin à septembre.
C’est une plante (…)

Carduus nutans L., 1753 Chardon penché
Carduus nutans L., 1753 ou le Chardon penché est une plante bisannuelle de la famille des Asteraceae. Il mesure jusqu’à 100 cm. Il fleurit de mai à août.
Il est généralement rameux et dressé. (…)

Carduus pycnocephalus L., 1763 Chardon à tête dense, Chardon à capitules denses
Carduus pycnocephalus L., 1763 ou le Chardon à tête dense appartient à la famille des Asteraceae. Il fleurit de juin à août. Il mesure jusqu’à 100 cm.
La tige a des ailes épineuses (…)

Carex divulsa Stokes, 1787 Laîche à épis séparés
Carex divulsa Stokes, 1787 ou la Laîche à épillets séparés est une Cyperaceae, atteignant jusqu’à 75 cm. Elle fleurit entre juin et octobre. On l’appelle aussi Laîche à utricules divergents, (…)

Carex flacca Schreb., 1771 Laîche glauque
Carex flacca Schreb., 1771 ou la Laîche glauque est une plante de la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm et fleurit d’avril à mai.
La souche est rampante. Les tiges sont trigones. (…)

Carex leersii F.W.Schultz, 1870 Laîche de Leers
Carex leersii F.W.Schultz, 1870 ou la Laîche de Leers appartient à la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de mai à juin.
Elle est très proche de Carex divulsa. Elle est (…)

Carex liparocarpos Gaudin, 1804 Laîche à fruits lustrés, Laîche luisante, Laîche rongée, Laîche à utricules lustrés
Carex liparocarpos Gaudin, 1804 ou la Laîche à fruits lustrés appartient à la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 20 cm.
Elle forme des touffes lâches et rampantes. Les tiges sont rudes en (…)

Carex spicata Huds., 1762 Laîche en épi
Carex spicata Huds., 1762 ou la Laîche en épi est une plante de la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 1m.
Les gaines basales sont teintées de violet. Les feuilles mesurent entre 2 et 4 (…)

Carpinus betulus L., 1753 Charme commun, Charme, Charmille
Carpinus betulus L., 1753 ou le charme est un arbre caducifolié, appartenant à la famille des Betulaceae. Il peut mesurer jusqu’à 25 m et vivre jusqu’à 150 ans. Cette espèce fleurit d’avril à mai. (…)

Carpinus ostrya L., 1753 Ostrya à feuilles de charme, Charme houblon, Bois-de-fer
Carpinus ostrya L., 1753 ou le charme-houblon est un arbre, appartenant à la famille des Betulaceae. Il mesure jusqu’à 15 m. Il fleurit d’avril à mai.
Les jeunes rameaux sont pubescents. Ses (…)

Centaurea aspera L., 1753 Centaurée rude
Centaurea aspera L., 1753 ou la Centaurée rude appartient à la famille des Asteraceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de juin à septembre. Elle est bisannuelle.
Elle est dressée à (…)

Centaurea jacea L., 1753 Centaurée jacée, Tête de moineau, Ambrette
Centaurea jacea L., 1753 ou la Centaurée jacée appartient à la famille des Asteraceae. Cette vivace mesure jusqu’à 1 m. Elle fleurit de de juin à septembre.
Elle ressemble beaucoup à Centaurea (…)

Centaurea jacea subsp. timbalii (Martrin-Donos) Braun-Blanq., 1952 Centaurée de Timbal-Lagrave, Centaurée de Timbal
Centaurea jacea subsp. timbalii (Martrin-Donos) Braun-Blanq., 1952 ou la Centaurée de Timbal-Lagrave est une plante de la famille des Asteraceae. Cette vivace mesure jusqu’à 1 m. Elle fleurit de (…)