Flore terrestre
Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Convolvulus soldanella L., 1753 Liseron des dunes, Liseron de mer
Convolvulus soldanella L., 1753 ou le Liseron de mer est une Convolvulaceae vivace. Il mesure jusqu’à 60 cm. Cette plante fleurit de mai à octobre. Ses autres noms sont : Choux marin, Liseron (…)

Cornus sanguinea subsp. sanguinea L., 1753 Cornouiller sanguin
Cornus sanguinea subsp. sanguinea L., 1753 ou le Cornouiller sanguin est un arbrisseau caducifolié de la famille des Cornaceae. Il mesure jusqu’à 5 m. Il rejette de souche, se marcotte, se (…)

Coronilla varia L., 1753 Coronille bigarée
Coronilla varia L., 1753 ou la Coronille bigarrée est une plante vivace de la famille des Fabaceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de juin à août. On l’appelle aussi Coronille changeante. (…)

Cortaderia selloana (Schult. & Schult.f.) Asch. & Graebn., 1900 Herbe de Pampa
Cortaderia selloana (Schult. & Schult.f.) Asch. & Graebn., 1900 ou l’Herbe de Pampa est une plante qui mesure jusqu’à 3 m. Elle appartient à la famille des Poaceae. Elle fleurit d’avril à (…)

Corylus avellana L., 1753 Noisetier, Coudrier
Corylus avellana L., 1753 ou le Noisetier est un arbrisseau caducifolié, mesurant jusqu’à 4 m. Il appartient à la famille des Corylaceae. Il fleurit de janvier à mars. Ses autres noms sont (…)

Corynephorus canescens (L.) P.Beauv., 1812 Corynéphore argenté
Corynephorus canescens (L.) P.Beauv., 1812 ou le Corynéphore argenté est une plante vivace. Il appartient à la famille des Poaceae. Il peut atteindre 60 cm et fleurit entre juin et juillet. On (…)

Cotoneaster symondsii Standish ex T.Moore, 1861 Cotonéaster de Simons
Cotoneaster symondsii Standish ex T.Moore, 1861 ou le Cotonéaster de Simons est un arbuste caducifolié, atteignant 4 m. Il appartient à la famille des Rosaceae. Il fleurit de juin à juillet. On (…)

Crassula tillaea Lest.-Garl., 1903 Crassule mousse
Crassula tillaea Lest.-Garl., 1903 ou la Crassule mousse est une plante annuelle. Elle appartient à la famille des Crassulaceae. Elle mesure moins de 3 cm et fleurit de mai à août. Ses autres noms (…)

Crataegus monogyna Jacq., 1775 Aubépine à un style, Aubépine monogyne
Crataegus monogyna Jacq., 1775 ou l’Aubépine monogyne est un arbuste caducifolié, pouvant mesurer jusqu’à 10 m. Cette espèce appartient à la famille des Rosaceae. Elle fleurit en mai. Elle peut (…)

Crepis bursifolia L., 1753 Crépide à feuilles de capselle
Crepis bursifolia L., 1753 ou la Crépide à feuilles de capselle est une plante bisannuelle. Elle appartient à la famille des Asteraceae. Elle mesure jusqu’à 30 cm. Elle fleurit de mai à juin. (…)

Crepis capillaris (L.) Wallr., 1840 Crépide à tiges capillaires
Crepis capillaris (L.) Wallr., 1840 ou la Crépide capillaire est une plante annuelle, de la famille des Asteraceae. Elle mesure jusqu’à 40 cm. Elle fleurit de juin à octobre. On l’appelle aussi (…)

Crepis foetida subsp. foetida L., 1753 Crépide fétide
Crepis foetida subsp. foetida L., 1753 ou la Crépide fétide est une plante annuelle ou bisannuelle. Elle mesure jusqu’à 40 cm. Elle appartient à la famille des Asteraceae. Elle fleurit de juin à (…)

Crepis sancta (L.) Bornm., 1913 Crépide de Nîmes
Crepis sancta (L.) Bornm., 1913 ou la Crépide de Nîmes est une plante annuelle de la famille des Asteraceae. Elle mesure jusqu’à 50 cm. Elle fleurit de mars à mai. On l’appelle aussi Crépis de (…)

Crepis setosa Haller f., 1797 Crépide hérissée
Crepis setosa Haller f., 1797 ou la Crépide hérissée est une plante annuelle de la famille des Asteraceae. Elle peut atteindre jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de juin à septembre. On l’appelle aussi (…)

Crepis suffreniana (DC.) J.Lloyd, 1844 Crépide de Suffren
Crepis suffreniana (DC.) J.Lloyd, 1844 ou la Crépide de Suffren est une plante de la famille des Asteraceae. C’est une annuelle, qui mesure jusqu’à 15 cm.
Elle est dressée et rameuse. Les (…)