Flore terrestre
Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Hyoscyamus niger L., 1753 Jusquiame noire
Hyoscyamus niger L., 1753 ou la Jusquiame noire est une plante bisannuelle, de la famille des Solanaceae. Elle mesure jusqu’à 120 cm. Elle fleurit de juin à août.
Cette plante est robuste, à (…)

Hypericum calycinum L., 1767 Millepertuis à calice persistant
Hypericum calycinum L., 1767 ou le millepertuis à grandes fleurs est un arbrisseau, de la famille des Hypericaceae. Il mesure jusqu’à 60 cm. Il fleurit de juin à septembre. On l’appelle aussi (…)

Hypericum perforatum L., 1753 Millepertuis commun, Herbe à mille trous
Hypericum perforatum L., 1753 ou le millepertuis commun est une Hypericaceae vivace, mesurant jusqu’à 100 cm. Il fleurit entre juillet et septembre. Ses autres noms sont millepertuis officinal, (…)

Hypochaeris glabra L., 1753 Porcelle des sables
Hypochaeris glabra L., 1753 ou la porcelle glabre est une plante annuelle, de la famille des Asteraceae. Elle mesure jusqu’à 40 cm. Elle fleurit de juin à octobre. On l’appelle aussi porcelle des (…)

Hypochaeris radicata L., 1753 Porcelle enracinée
Hypochaeris radicata L., 1753 ou la porcelle enracinée est une Asteraceae vivace, mesurant jusqu’à 30 cm. Elle fleurit de juin à juillet. Son autre nom est Salade de porc.
Cette plante est (…)

Iberodes littoralis (Lehm.) M.Serrano, R.Carbajal & S.Ortiz, 2016 Cynoglosse des dunes
Iberodes littoralis (Lehm.) M.Serrano, R.Carbajal & S.Ortiz, 2016 ou le cynoglosse des dunes est une Boraginaceae annuelle. Il mesure jusqu’à 20 cm. Il fleurit d’avril à mai. On l’appelle (…)

Ilex aquifolium L., 1753 Houx
Ilex aquifolium L., 1753 ou le houx est un arbuste sempervirent, mesurant jusqu’à 10 m voire 20 m. Il appartient à la famille des Aquifoliaceae. Il peut vivre jusqu’à 300 ans. Sa croissance est (…)

Impatiens balsamina L., 1753 Balsamine, Balsamine des jardins
Impatiens balsamina L., 1753 ou la Balsamine des jardins est une plante annuelle de la famille des Balsaminaceae. Elle mesure jusqu’à 80 cm. Elle fleurit de juin à octobre.
Elle est dressée et (…)

Inula conyzae (Griess.) DC., 1836 Inule squarreuse, Herbe aux mouches
Inula conyzae (Griess.) DC., 1836 ou l’inule squarreuse est une plante vivace, mesurant jusqu’à 10 cm. Elle appartient à la famille des Asteraceae. Elle fleurit de juillet à septembre. On (…)

Iris foetidissima L., 1753 Iris fétide, Iris gigot
Iris foetidissima L., 1753 ou l’Iris fétide est une plante vivace de la famille des Iridaceae. Il mesure jusqu’à 80 cm. Il fleurit de mai à juillet. Ses autres noms sont iris gigot, iris à l’ail, (…)

Iris reichenbachiana Klatt, 1866 Iris maritime
Iris reichenbachiana Klatt, 1866 ou l’Iris maritime est une Iridaceae. Il mesure jusqu’à 60 cm. Il fleurit de mai à juin. C’est une vivace.
Les fleurs sont inodores, de couleur violette, à (…)

Jasione montana L., 1753 Jasione des montagnes
Jasione montana L., 1753 ou la jasione des montagnes est une plante annuelle à vivace, de la famille des Campanulaceae. Elle mesure jusqu’à 50 cm. Elle fleurit de juin à septembre. Elle est (…)

Juncus acutus subsp. acutus L., 1753 Jonc à tépales pointus
Juncus acutus subsp. acutus L. 1753 ou le jonc piquant est une plante vivace, de la famille des Juncaceae. Il mesure jusqu’à 1 m. Il fleurit entre mai et août. Il est aussi appelé jonc à tépales (…)

Juncus bufonius L., 1753 Jonc des crapauds
Juncus bufonius L., 1753 ou lejonc des crapauds est une Juncaceae annuelle, mesurant jusqu’à 35 cm. Il fleurit entre mai et septembre. Il est dispersée par les fourmis. Ses autres noms sont jonc (…)

Juncus effusus L., 1753 Jonc diffus
Juncus effusus L., 1753 ou le jonc épars est une Juncaceae vivace, mesurant jusqu’à 100 cm. Il fleurit de juin à août. On l’appelle aussi jonc diffus.
Les rhizomes sont traçants. Ses tiges sont (…)