Flore terrestre

Vous trouverez ici les plantes vasculaires terrestres qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr).


Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Lathyrus sativus L., 1753 Gesse cultivée, Pois carré, Lentille d’Espagne

Lathyrus sativus L., 1753 ou la Gesse cultivée est une plante de la famille des Fabaceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm et fleurit de mai à juillet. C’est une annuelle.
Elle est glabre. Les tiges (…)


Lathyrus pratensis L., 1753 Gesse des prés

Lathyrus pratensis L., 1753 ou la Gesse des prés appartient à la famille des Fabaceae. Elle mesure jusqu’à 1 m et fleurit de juin à août. Elle est vivace.
Elle est cespiteuse ou grimpante, (…)


Lathyrus nissolia L., 1753 Gesse de Nissole, Gesse sans vrille

Lathyrus nissolia L., 1753 ou la gesse de Nissole est une plante de la famille des Fabaceae. C’est une annuelle, qui mesure jusqu’à 60 cm. On l’appelle aussi gesse sans vrille.
Elle est dressée (…)


Lathyrus latifolius L., 1753 Gesse à feuilles larges, Gesse à larges feuilles, Pois vivace

Lathyrus latifolius L., 1753 ou la gesse à larges feuilles est une plante vivace de la famille des Fabaceae. Elle mesure jusqu’à 3 m. Elle fleurit de juin à août. On l’appelle aussi pois vivace. (…)


Lapsana communis L., 1753 Lampsane commune, Lastron marron, Herbe aux mamelles

Lapsana communis L., 1753 ou la Lampsane commune est une plante de la famille des Asteraceae. Elle mesure jusqu’à 90 cm et fleurit de juillet à septembre. C’est une annuelle.
Elle est dressée (…)


Koeleria arenaria (Dumort.) Ujhelyi, 1970 Koelérie maritime, Koelérie des sables

Koeleria arenaria (Dumort.) Ujhelyi, 1970 ou la Koelérie maritime appartient à la famille des Poaceae. Elle mesure jusqu’à 50 cm et fleurit de mai à juillet.
Les innovations sont entourées (…)


Kickxia elatine (L.) Dumort., 1827 Kickxie élatine, Velvote, Linaire élatine

Kickxia elatine (L.) Dumort., 1827 ou la Kickxie élatine appartient à la famille des Plantaginaceae. Elle mesure jusqu’à 40 cm et fleurit de juin à octobre.
Elle est étalée au sol. La tige est (…)


Juncus ranarius Songeon & E.P.Perrier, 1860 Jonc des grenouilles, Jonc ambigu

Juncus ranarius Songeon & E.P.Perrier, 1860 ou le Jonc des grenouilles appartient à la famille des Juncaceae. Il mesure jusqu’à 20 cm et fleurit de mai à août.
Les feuilles font moins d’1 (…)


Juncus acutus L., 1753 Jonc aigu, Jonc à tépales pointus

Juncus acutus L., 1753 ou le Jonc aigu, Jonc à tépales pointus appartient à la famille des Juncaceae. Il mesure jusqu’à 150 cm. Il fleurit en juin.
Il forme de grosses touffes. Les tiges sont (…)


Juglans regia L., 1753 Noyer royal, Noyer, Noyer anglais, Noyer commun

Juglans regia L., 1753 ou le Noyer commun est un arbre caducifolié, appartenant à la famille des Juglandaceae. Il mesure jusqu’à 25 m. Il fleurit d’avril à mai. Ses autres noms sont Noyer royal, (…)


Jasione maritima (Duby) Dufour ex Merino, 1906 Jasione maritime

Jasione maritima (Duby) Dufour ex Merino, 1906 ou la Jasione maritime est une plante de la famille des Campanulaceae. Elle mesure jusqu’à 50 cm. Elle fleurit de juin à juillet.
Elle n’a pas de (…)


Jacobaea vulgaris Gaertn., 1791 Jacobée commune, Séneçon jacobée, Herbe de Saint-Jacques

Jacobaea vulgaris Gaertn., 1791 ou le séneçon jacobée est une plante bisannuelle. Il appartient à la famille des Asteraceae. Il peut atteindre 120 cm. Il fleurit de juin à octobre. On l’appelle (…)


Jacobaea erucifolia (L.) G.Gaertn., B.Mey. & Scherb., 1801 Jacobée à feuilles de roquette, Séneçon à feuilles de roquette

Jacobaea erucifolia (L.) G.Gaertn., B.Mey. & Scherb., 1801 ou le Séneçon à feuilles de roquette est une plante de la famille des Asteraceae. Il mesure jusqu’à 120 cm et fleurit de juillet à (…)


Iris germanica L., 1753 Iris d’Allemagne, Flambe, Iris des jardins

Iris germanica L., 1753 ou l’Iris d’Allemagne est une plante de la famille des Iridaceae. Il mesure jusqu’à 80 cm et fleurit d’avril à juin. Il est vivace.
Il est glabre. Les rhizomes sont très (…)


Inula spiraeifolia L., 1759 Inule à feuilles de spirée, Inule squarreuse

Inula spiraeifolia L., 1759 ou l’Inule à feuilles de spirée est une plante vivace, appartenant à la famille des Asteraceae. Elle mesure jusqu’à 60 cm. Elle fleurit de juillet à août.
Elle est (…)