Champignons
Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).
Biblio :
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Lactarius vinosus (Quél.) Bataille, 1908 Lactaire à lait vineux
Lactarius vinosus (Quél.) Bataille, 1908 ou le Lactaire à lait vineux appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 12 cm. Il est zoné, orangé à briqueté puis vineux à (…)

Lactarius uvidus (Fr.) Fr., 1838 Lactaire humide
Lactarius uvidus (Fr.) Fr., 1838 ou le Lactaire humide appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est visqueux, non zoné, gris lilacin à beige rosâtre violeté. (…)

Lactarius tabidus Fr., 1838 Lactaire dépérissant
Lactarius tabidus Fr., 1838 ou le Lactaire dépérissant appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 6 cm. Il est mamelonné, crispé ridé au centre, ocre rosâtre, plus pâle (…)

Lactarius semisanguifluus R.Heim & Leclair, 1950 Lactaire semi-sanguin
Lactarius semisanguifluus R.Heim & Leclair, 1950 ou le Lactaire semi-sanguin appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 9 cm. Il est zoné, givré pruineux à la marge, (…)

Lactarius sanguifluus (Paulet) Fr., 1838 Lactaire sanguin, Sanguin
Lactarius sanguifluus (Paulet) Fr., 1838 ou le Lactaire sanguin appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 12 cm. Il est rougeâtre, givré, zoné de rosâtre vineux ou (…)

Lactarius quietus (Fr.) Fr., 1838 Lactaire tranquille
Lactarius quietus (Fr.) Fr., 1838 ou le Lactaire tranquille appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 12 cm. Il est micacé, cerné de scrobicules, brun roussâtre ou gris (…)

Lactarius quieticolor var. hemicyaneus (Romagn.) Basso, 1999 Lactaire à lait bleu
Lactarius quieticolor var. hemicyaneus (Romagn.) Basso, 1999 ou le Lactaire à lait bleu appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 6 cm. Il est zoné vers la marge ou (…)

Lactarius hepaticus Plowr., 1905 Lactaire hépatique
Lactarius hepaticus Plowr., 1905 ou le Lactaire hépatique appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 6 cm. Il est parfois mamelonné, lisse à ridulé, brun rouge moyen à (…)

Lactarius deliciosus (L.) Gray, 1821 Lactaire délicieux
Lactarius deliciosus (L.) Gray, 1821 ou le Lactaire délicieux appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 15 cm. Il est zoné, ocre orangé à rouge brunâtre, assez peu (…)

Lactarius controversus Pers., 1800 Lactaire controversé
Lactarius controversus Pers., 1800 ou le Lactaire controversé est aussi appelé Lactaire des peupliers. Il appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 20 cm voire 30 cm. Il (…)

Lactarius chrysorrheus Fr., 1838 Lactaire à lait jaunissant
Lactarius chrysorrheus Fr., 1838 ou le Lactaire à lait jaunissant est aussi appelé Lactaire à lait jaune d’or. Il appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 8 cm. Il est (…)

Lactarius britannicus f. pseudofulvissimus (Bon) Basso, 1999
Lactarius britannicus f. pseudofulvissimus (Bon) Basso, 1999 appartient à la famille des Russulaceae. Lactarius britannicus f. pseudofulvissimus (Bon) Basso, 1999Île de Ré (17) Crédits : (…)

Lactarius azonites (Bull.) Fr., 1838 Lactaire à pied blanc
Lactarius azonites (Bull.) Fr., 1838 ou le Lactaire à pied blanc appartient à la famille des Russulaceae. Lactarius azonites (Bull.) Fr., 1838Île de Ré (17) Crédits : Cécilia Saunier-Court (…)

Lactarius atlanticus Bon, 1975 Lactaire atlantique
Lactarius atlanticus Bon, 1975 ou le Lactaire atlantique est aussi appelé Lactaire des chênes verts. Il appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 8 cm. Il est roux (…)

Lachnellula calycina (Schumach.) Sacc., 1889
Lachnellula calycina (Schumach.) Sacc., 1889 appartient à la famille des Hyaloscyphaceae.
Les apothies sont petites, groupées, avec l’hyménium jaune et les poils blanc pur. Ses asques ont des (…)
