Champignons

Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.

De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).

Biblio :


Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Hygrocybe conica (Schaeff.) P.Kumm., 1871 Hygrocybe conique

Hygrocybe conica (Schaeff.) P.Kumm., 1871 ou l’Hygrocybe conique appartient à la famille des Hygrophoraceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 4 cm. Il est conique pointu, rouge vif, noircissant. Ses (…)


Hygrocybe aurantiosplendens R.Haller Aar., 1954

Hygrocybe aurantiosplendens R.Haller Aar., 1954 est un champignon de la famille des Hygrophoraceae. Hygrocybe aurantiosplendens R.Haller Aar., 1954Crédits : Pierre Le Gall
Le chapeau est (…)


Hygrocybe aurantiolutescens P.D.Orton, 1969 Hygrophore jaune orangé

Hygrocybe aurantiolutescens P.D.Orton, 1969 ou l’Hygrophore jaune orangé appartient à la famille des Hygrophoraceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 6 cm. Il est obtus, orangé à disque jaune fade, (…)


Hyaloscypha aureliella (Nyl.) Huhtinen, 1990

Hyaloscypha aureliella (Nyl.) Huhtinen, 1990 appartient à la famille des Hyaloscyphaceae.
L’apothécie est jaune. Elle est poilue. Les asques réagissent à l’iode. Les spores sont lisses.
Il est (…)


Humaria hemisphaerica (F.H.Wigg.) Fuckel, 1870 Pézize hémisphérique

Humaria hemisphaerica (F.H.Wigg.) Fuckel, 1870 ou le pézize hémisphérique appartient à la famille des Pyronemataceae.
Il mesure jusqu’à 3 cm de diamètre. L’apothécie ont des poils bruns.
On le (…)


Hohenbuehelia tremula (Schaeff.) Thorn & G.L.Barron, 1986

Hohenbuehelia tremula (Schaeff.) Thorn & G.L.Barron, 1986 appartient à la famille des Pleurotaceae. Hohenbuehelia tremula (Schaeff.) Thorn & G.L.Barron, 1986Île de Ré (17) Crédits : (…)


Hohenbuehelia cyphelliformis (Berk.) O.K.Mill., 1986 Pleurote en forme de cyphelle

Hohenbuehelia cyphelliformis (Berk.) O.K.Mill., 1986 ou la Pleurote en forme de cyphelle appartient à la famille des Pleurotaceae.
Le chapeau est cyphelloide à réniforme. Il est blanchâtre puis (…)


Hohenbuehelia atrocaerulea (Fr.) Singer, 1951 Pleurote bleutée

Hohenbuehelia atrocaerulea (Fr.) Singer, 1951 ou la Pleurote bleutée appartient à la famille des Pleurotaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 5 cm. Il est bombé, réniforme, brun foncé, tomenteux vers (…)


Hohenbuehelia albonigra (Pat.) Courtec., 1993

Hohenbuehelia albonigra (Pat.) Courtec., 1993 appartient à la famille des Pleurotaceae. Hohenbuehelia albonigra (Pat.) Courtec., 1993Crédits : Pierre Le Gall
Le stipe est subnul.
Le (…)


Hexagonia nitida Durieu & Mont., 1856 Polypore nid d’abeilles

Hexagonia nitida Durieu & Mont., 1856 ou le Polypore nid d’abeilles appartient à la famille des Polyporacea. Hexagonia nitida Durieu & Mont., 1856Crédits : Pierre Le Gall
La face (…)


Hexagonia nitida Durieu & Mont., 1856 Polypore nid d’abeilles

Hexagonia nitida Durieu & Mont., 1856 ou le Polypore nid d’abeilles est un champignon de famille des Polyporaceae.
Le chapeau mesure 5 à 12 cm de diamètre pour 1,5 à 4 cm d’épaisseur. Il (…)


Heterobasidion annosum (Fr.) Bref., 1888 Polypore du rond des pins

Heterobasidion annosum (Fr.) Bref., 1888 ou le Polypore du rond des pins appartient à la famille des Bondarzewiaceae. Heterobasidion annosum (Fr.) Bref., 1888Crédits : Pierre Le Gall
Le (…)


Henningsomyces candidus (Pers.) Kuntze, 1898

Henningsomyces candidus (Pers.) Kuntze, 1898 appartient à la famille des Marasmiaceae.
Le chapeau est blanc ou crème. L’hyménium tapisse l’intérieur du tube. La surface externe est lisse à (…)


Hemipholiota populnea (Pers.) Bon, 1986 Pholiote destructrice

Hemipholiota populnea (Pers.) Bon, 1986 ou la Pholiote destructrice appartient à la famille des Strophariaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 25 cm. Il est voilé, à écailles blanchâtres, sur fond (…)


Hemipholiota heteroclita (Fr.) Bon, 1986 Pholiote hétéroclite

Hemipholiota heteroclita (Fr.) Bon, 1986 ou la Pholiote hétéroclite appartient à la famille des Strophariaceae. Hemipholiota heteroclita (Fr.) Bon, 1986Crédits : Pierre Le Gall
Le (…)