Champignons
Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).
Biblio :
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Ischnoderma benzoinum (Wahlenb.) P.Karst., 1881 Polypore à odeur de benjoin
Ischnoderma benzoinum (Wahlenb.) P.Karst., 1881 ou le Polypore à odeur de benjoin est un champignon de la famille des Hapalopilaceae.
Il est coriace à spongieux. Le chapeau est feutré hispide. (…)

Laccaria affinis (Singer) Bon, 1983 Laccaire affine
Laccaria affinis (Singer) Bon, 1983 ou la Laccaire affine appartient à la famille des Hydnangiaceae. Laccaria affinis (Singer) Bon, 1983Crédits : Pierre Le Gall
Le chapeau est ochracé (…)

Laccaria amethystina Cooke, 1884 Laccaire améthyste
Laccaria amethystina Cooke, 1884 ou le Laccaire améthyste appartient à la famille des Hydnangiaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 6 cm. Il est violet vif foncé, beige pâle au sec. Ses lames sont (…)

Laccaria laccata (Scop.) Cooke, 1884 Laccaire laqué
Laccaria laccata (Scop.) Cooke, 1884 ou le Laccaire laqué appartient à la famille des Hydnangiaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 4 cm. Il est lisse à furfuracé, ocre orangé à brun rosé pâle, (…)

Laccaria lateritia Malençon, 1966 Laccaire rouge brique
Laccaria lateritia Malençon, 1966 ou le Laccaire rouge brique appartient à la famille des Hydnangiaceae.
Le chapeau est fauve orangé à brun rougeâtre. Son stipe est souvent plus sombre. Ses (…)

Laccaria proxima (Boud.) Pat., 1887
Laccaria proxima (Boud.) Pat., 1887 appartient à la famille des Hydnangiaceae. Laccaria proxima (Boud.) Pat., 1887Île de Ré (17) Crédits : Cécilia Saunier-Court
Il a une grande taille. (…)

Lachnella alboviolascens (Alb. & Schwein.) Fr., 1849
Lachnella alboviolascens (Alb. & Schwein.) Fr., 1849 est un champignon de la famille des Lachnellaceae.
Le chapeau mesure 0,5 à 1,5(-3) mm. Il est cyphelloïde, sessile, dur, globuleux, puis (…)

Lachnellula calycina (Schumach.) Sacc., 1889
Lachnellula calycina (Schumach.) Sacc., 1889 appartient à la famille des Hyaloscyphaceae.
Les apothies sont petites, groupées, avec l’hyménium jaune et les poils blanc pur. Ses asques ont des (…)

Lachnellula subtilissima (Cooke) Dennis, 1962
Lachnellula subtilissima (Cooke) Dennis, 1962 est un champignon de la famille des Hyaloscyphaceae.
L’apothécie mesure 1 à 5(8) mm. Elle est brièvement stipitée, globuleuse, puis hémisphérique (…)

Lachnum brevipilosum Baral, 1985
Lachnum brevipilosum Baral, 1985 appartient à la famille des Hyaloscyphaceae.

Lachnum tenuissimum (Kuntze) Korf & W.Y.Zhuang, 1985
Lachnum tenuissimum (Kuntze) Korf & W.Y.Zhuang, 1985 appartient à la famille des Hyaloscyphaceae.
L’apothécie est blanche, crème ou saumon, avec des poils.
Les spores mesurent 7 à 11 µm. (…)

Lachnum virgineum (Batsch) P.Karst., 1871
Lachnum virgineum (Batsch) P.Karst., 1871 est un champignon de la famille des Hyaloscyphaceae.
L’apothécie mesure 0,5 à 1,5 mm. Elle est stipitée, globuleuse-urcéolée, puis cupuliforme, blanc à (…)

Lactarius atlanticus Bon, 1975 Lactaire atlantique
Lactarius atlanticus Bon, 1975 ou le Lactaire atlantique est aussi appelé Lactaire des chênes verts. Il appartient à la famille des Russulaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 8 cm. Il est roux (…)

Lactarius azonites (Bull.) Fr., 1838 Lactaire à pied blanc
Lactarius azonites (Bull.) Fr., 1838 ou le Lactaire à pied blanc appartient à la famille des Russulaceae. Lactarius azonites (Bull.) Fr., 1838Île de Ré (17) Crédits : Cécilia Saunier-Court (…)

Lactarius britannicus f. pseudofulvissimus (Bon) Basso, 1999
Lactarius britannicus f. pseudofulvissimus (Bon) Basso, 1999 appartient à la famille des Russulaceae. Lactarius britannicus f. pseudofulvissimus (Bon) Basso, 1999Île de Ré (17) Crédits : (…)
