Champignons
Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).
Biblio :
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Lachnella alboviolascens (Alb. & Schwein.) Fr., 1849
Lachnella alboviolascens (Alb. & Schwein.) Fr., 1849 est un champignon de la famille des Lachnellaceae.
Le chapeau mesure 0,5 à 1,5(-3) mm. Il est cyphelloïde, sessile, dur, globuleux, puis (…)

Laccaria proxima (Boud.) Pat., 1887
Laccaria proxima (Boud.) Pat., 1887 appartient à la famille des Hydnangiaceae. Laccaria proxima (Boud.) Pat., 1887Île de Ré (17) Crédits : Cécilia Saunier-Court
Il a une grande taille. (…)

Laccaria lateritia Malençon, 1966 Laccaire rouge brique
Laccaria lateritia Malençon, 1966 ou le Laccaire rouge brique appartient à la famille des Hydnangiaceae.
Le chapeau est fauve orangé à brun rougeâtre. Son stipe est souvent plus sombre. Ses (…)

Laccaria laccata (Scop.) Cooke, 1884 Laccaire laqué
Laccaria laccata (Scop.) Cooke, 1884 ou le Laccaire laqué appartient à la famille des Hydnangiaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 4 cm. Il est lisse à furfuracé, ocre orangé à brun rosé pâle, (…)

Laccaria amethystina Cooke, 1884 Laccaire améthyste
Laccaria amethystina Cooke, 1884 ou le Laccaire améthyste appartient à la famille des Hydnangiaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 6 cm. Il est violet vif foncé, beige pâle au sec. Ses lames sont (…)

Laccaria affinis (Singer) Bon, 1983 Laccaire affine
Laccaria affinis (Singer) Bon, 1983 ou la Laccaire affine appartient à la famille des Hydnangiaceae. Laccaria affinis (Singer) Bon, 1983Crédits : Pierre Le Gall
Le chapeau est ochracé (…)

Ischnoderma benzoinum (Wahlenb.) P.Karst., 1881 Polypore à odeur de benjoin
Ischnoderma benzoinum (Wahlenb.) P.Karst., 1881 ou le Polypore à odeur de benjoin est un champignon de la famille des Hapalopilaceae.
Il est coriace à spongieux. Le chapeau est feutré hispide. (…)

Ionomidotis fulvotingens (Berk. & M.A.Curtis) E.K.Cash, 1939
Ionomidotis fulvotingens (Berk. & M.A.Curtis) E.K.Cash, 1939 appartient à la famille des Helotiaceae.
Les apothécies sont courtement stipitées, souvent fasciculées. La surface hyméniale est (…)

Iodophanus carneus (Pers.) Korf, 1967
Iodophanus carneus (Pers.) Korf, 1967 est un champignon de la famille des Pezizaceae.
L’apothécie mesure 0,5 à 1,5 mm de large. Il est sessile, d’abord globuleux ou en forme de bouton, puis (…)

Inonotus tamaricis (Pat.) Fiasson & Niemelä, 1984 Polypore du tamaris
Inonotus tamaricis (Pat.) Fiasson & Niemelä, 1984 ou le Polypore du tamaris appartient à la famille des Hymenochaetaceae. Inonotus tamaricis (Pat.) Fiasson & Niemelä, 1984Crédits : (…)

Inonotus hispidus (Bull.) P.Karst., 1879 Polypore hispide
Inonotus hispidus (Bull.) P.Karst., 1879 ou le Polypore hispide appartient à la famille des Hymenochaetaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 0 cm. Il est sessile, épais. Il est roux. La marge est (…)

Inonotus dryophilus (Berk.) Murrill, 1904
Inonotus dryophilus (Berk.) Murrill, 1904 est un champignon de la famille des Hymenochaetaceae.
La fructification mesure 10 à 20 cm de largeur. Elle est simple ou imbriquée, surface feutrée (…)

Inocybe tarda var sabulosa Beller & Bon, 1975 Inocybe tardif
Inocybe tarda var. sabulosa Beller & Bon, 1975 ou l’Inocybe tardif appartient à la famille des Inocybaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 4 cm. Il est sublisse, brunâtre chaud.
Son stipe est (…)

Inocybe rufuloides Bon, 1984
Inocybe rufuloides Bon, 1984 est un champignon de la famille des Inocybaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 3,5 cm. Il est fibrillo-tomenteux à vergeté, brun rougeâtre ou beige ocracé.
Les lames (…)

Inocybe pusio P.Karst., 1889 Inocybe nain
Inocybe pusio P.Karst., 1889 ou l’Inocybe nain est un champignon de la famille des Inocybaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 3 cm. Il est fibrillo-vergeté, gris brunâtre.
La marge est lilas.
Les (…)
