Champignons
Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).
Biblio :
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Leucoagaricus croceovelutinus (Bon & Boiffard) Bon, 1976
Leucoagaricus croceovelutinus (Bon & Boiffard) Bon, 1976 appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau est blanchâtre à brun rouge surtout au centre. Ses lames sont serrées, d’un beau (…)

Leucoagaricus cupresseus (Burl.) Boisselet & Guinb., 2001 Lépiote des cyprès
Leucoagaricus cupresseus (Burl.) Boisselet & Guinb., 2001 ou la Lépiote des cyprès appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau est sépia, brun roux, brun fuligineux à porphyre, (…)

Leucoagaricus gaillardii Bon & Boiffard, 1974 Leucoagaricus de Gaillard
Leucoagaricus gaillardii Bon & Boiffard, 1974 ou le Leucoagaricus de Gaillard appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau est lisse, peu excorié, à teintes ocres rosâtres pâles, (…)

Leucoagaricus griseodiscus (Bon) Bon & Migl., 1991 Leucoagaric à disque gris
Leucoagaricus griseodiscus (Bon) Bon & Migl., 1991 ou le Leucoagaric à disque gris appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau a des squames circulaires bistre grisâtre avec calotte (…)

Leucoagaricus idae-fragum Guinb., Boisselet & G.Dupuy, 1998 Lépiote framboise
Leucoagaricus idae-fragum Guinb., Boisselet & G.Dupuy, 1998 ou la Lépiote framboise appartient à la famille des Secotiaceae. Leucoagaricus idae-fragum Guinb., Boisselet & G.Dupuy, (…)

Leucoagaricus leucothites (Vittad.) Wasser, 1977 Lépiote pudique
Leucoagaricus leucothites (Vittad.) Wasser, 1977 ou la Lépiote pudique appartient à la famille des Secotiaceae. Leucoagaricus leucothites (Vittad.) Wasser, 1977Crédits : Pierre Le Gall (…)

Leucoagaricus littoralis (Menier) Bon & Boiffard, 1976 Lépiote du littoral
Leucoagaricus littoralis (Menier) Bon & Boiffard, 1976Crédits : Pierre Le Gall
Leucoagaricus littoralis (Menier) Bon & Boiffard, 1976 ou la Lépiote du littoral appartient à la (…)

Leucoagaricus pilatianus (Demoulin) Bon & Boiffard, 1976 Lépiote de Pilat
Leucoagaricus pilatianus (Demoulin) Bon & Boiffard, 1976 ou la Lépiote de Pilat appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 8 cm. Il est velouté subfibrilleux, brun (…)

Leucoagaricus purpureorimosus Bon & Boiffard, 1978 Lépiote pourprée
Leucoagaricus purpureorimosus Bon & Boiffard, 1978 ou la Lépiote pourprée appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est viscidule au disque. Sa calotte est (…)

Leucoagaricus subcretaceus Bon, 1983
Leucoagaricus subcretaceus Bon, 1983 appartient à la famille des Secotiaceae. Leucoagaricus subcretaceus Bon, 1983Crédits : Pierre Le Gall
Le chapeau est blanc. Il est vite écailleux et (…)

Leucoagaricus sublittoralis (Kühner ex Hora) Singer, 1969
Leucoagaricus sublittoralis (Kühner ex Hora) Singer, 1969 appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau est fibrilleux, rose tendre à ocre rosé, plus sombre au centre, sans trace de voile. (…)

Leucoagaricus subolivaceus Migl. & L.Perrone, 1992
Leucoagaricus subolivaceus Migl. & L.Perrone, 1992 appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau est vert bronze vite décolorant, avec le disque plus sombre. Son stipe est blanc avec (…)

Leucocoprinus birnbaumii (Corda) Singer, 1962 Lépiote jaune
Leucocoprinus birnbaumii (Corda) Singer, 1962 ou la Lépiote jaune est un champignon de la famille des Secotiaceae. Leucocoprinus birnbaumii (Corda) Singer, 1962Crédits : Pierre Le Gall (…)

Leucocorpinus brebissonii (Godey) Locq., 1943 Lépiote de Brébisson
Leucocoprinus brebissonii (Godey) Locq., 1943 ou la Lépiote de Brébisson appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 4 cm. Il a une calotte noirâtre nette. Il est finement (…)

Leucocortinarius bulbiger (Alb. & Schwein.) Singer, 1945 Leucocortinaire bulbeux
Leucocortinarius bulbiger (Alb. & Schwein.) Singer, 1945 ou le Leucocortinaire bulbeux appartient à la famille des Tricholomataceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 12 cm. Il est convexe à bossu, (…)
