Champignons

Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.

De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).

Biblio :


Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Dacryobolus karstenii (Bres.) Oberw. ex Parmasto, 1968

Dacryobolus karstenii (Bres.) Oberw. ex Parmasto, 1968 est un champignon de la famille des Meruliaceae.
Le dessus est résupiné, membraneux subcharnu, puis induré, assez épais, arrondi, puis (…)


Dacrymyces variisporus McNabb, 1973 Dacrymycète à spores variables

Dacrymyces variisporus McNabb, 1973 ou le Dacrymycète à spores variables appartient à la famille des Dacrymycetaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 7 mm. Il est en bouton épais puis devenant (…)


Cystolepiota seminuda (Lasch) Bon, 1976 Lépiote demi-nue

Cystolepiota seminuda (Lasch) Bon, 1976 ou la Lépiote demi-nue appartient à la famille des Secotiaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 1 cm. Il est blanc à crème pâle, farineux, un peu appendiculé. (…)


Cystoderma amianthinum (Scop.) Fayod, 1889 Cystoderme furfuracé

Cystoderma amianthinum (Scop.) Fayod, 1889 ou le Cystoderme furfuracé appartient à la famille des Cystodermataceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 4 cm. Il est assez petit, ridé au disque, roux à (…)


Cyclocybe cylindracea (DC.) Vizzini & Angelini, 2014 Pholiote du peuplier

Cyclocybe cylindracea (DC.) Vizzini & Angelini, 2014 ou le pholiote du peuplier est aussi appelé pivoulade. Il appartient à la famille des Tubariaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 15 cm. Il (…)


Cyclaneusma minus (Butin) DiCosmo, Peredo & Minter, 1983

Cyclaneusma minus (Butin) DiCosmo, Peredo & Minter, 1983 est un champignon de la famille des Rhytismataceae.


Cyathus striatus (Huds.) Willd., 1787 Cyathe strié

Cyathus striatus (Huds.) Willd., 1787 ou le Cyathe strié est un champignon de la famille des Nidulariaceae.
La fructification est en forme de nid de 0,5-1,5 cm de haut sur 1 cm de large. Elle (…)


Cyathus olla (Batsch) Pers., 1801 Cyathe en vase

Cyathus olla (Batsch) Pers., 1801 ou le Cyathe en vase appartient à la famille des Nidulariaceae.
Il mesure jusqu’à 1,5 cm de diamètre. Il est évasé, lisse et brillant, gris plombé à (…)


Cyanosporus subcaesius (A.David) B.K.Cui, L.L.Shen & Y.C.Dai, 2018 Polypore bleuté des feuillus

Cyanosporus subcaesius (A.David) B.K.Cui, L.L.Shen & Y.C.Dai, 2018 ou le Polypore bleuté des feuillus appartient à la famille des Polyporaceae. Cyanosporus subcaesius (A.David) B.K.Cui, (…)


Cyanosporus caesius (Schrad.) McGinty, 1909 Polypore bleuté des conifères

Cyanosporus caesius (Schrad.) McGinty, 1909 ou le Polypore bleuté des conifères appartient à la famille des Polyporaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 5 cm. Il est sessile, mince, blanchâtre puis (…)


Cyanoboletus pulverulentus (Opat.) Gelardi, Vizzini & Simonini, 2014 Bolet pulvérulent

Cyanoboletus pulverulentus (Opat.) Gelardi, Vizzini & Simonini, 2014 ou le Bolet pulvérulent appartient à la famille des Boletaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est viscidule puis (…)


Cuphophyllus virgineus (Wulfen) Kovalenko, 1989 Hygrophore blanc de neige

Cuphophyllus virgineus (Wulfen) Kovalenko, 1989 ou l’Hygrophore blanc de neige est un champignon de la famille des Hygrophoraceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 7 cm. Il est convexe ou plat, blanc (…)


Cryptodiscus muriformis Fern.-Brime, Olariaga, Baral, Friebes, Jaklitsch, Senn-Irlet & Wedin

Cryptodiscus muriformis Fern.-Brime, Olariaga, Baral, Friebes, Jaklitsch, Senn-Irlet & Wedin


Crucibulum laeve (Huds.) Kambly, 1936 Crucibule lisse

Crucibulum laeve (Huds.) Kambly, 1936 ou le Crucibule lisse est un champignon de la famille des Nidulariaceae.
Il mesure 10 x 7 mm. Le basidiome est en vase plus haut que large, fermé par un (…)


Crocicreas nigrofuscum (Rehm) S.E. Carp.

Crocicreas nigrofuscum (Rehm) S.E. Carp.