Champignons
Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).
Biblio :
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Subramaniula cuniculorum (Fuckel) X.Wei Wang & Samson, 2016
Subramaniula cuniculorum (Fuckel) X.Wei Wang & Samson, 2016 est un champignon de la famille des Chaetomiaceae.

Suillellus luridus (Schaeff.) Murrill, 1909 Bolet blafard
Suillellus luridus (Schaeff.) Murrill, 1909 ou le Bolet blafard appartient à la famille des Boletaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 20 cm. Il est sec, mat. Il est jaune ocracé à tonalités (…)

Suillellus queletii (Schulzer) Vizzini, Simonini & Gelardi, 2014 Bolet de Quélet
Suillellus queletii (Schulzer) Vizzini, Simonini & Gelardi, 2014 ou le Bolet de Quélet appartient à la famille des Boletaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 15 cm. Il est sec, lisse à soyeux ou (…)

Suillus bovinus (L.) Roussel, 1796 Bolet des bouviers
Suillus bovinus (L.) Roussel, 1796 ou le Bolet des bouviers appartient à la famille des Suillaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est gras. Il est brun jaune à tonalités parfois rougeâtre (…)

Suillus granulatus (L.) Roussel, 1796 Bolet granulé
Suillus granulatus (L.) Roussel, 1796 ou le Bolet granulé appartient à la famille des Suillaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 12 cm. Il est visqueux brillant, lisse, beige jaunâtre à brun (…)

Suillus luteus (L.) Roussel, 1796 Bolet jaune, Nonette voilée
Suillus luteus (L.) Roussel, 1796 ou le Bolet jaune est aussi appelé Nonette voilée. Il appartient à la famille des Suillaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 12 cm. Il est visqueux, brun à chocolat (…)

Tapinella atrotomentosa (Batsch) Šutara, 1992 Paxille à pied noir
Tapinella atrotomentosa (Batsch) Šutara, 1992 ou la Paxille à pied noir appartient à la famille des Tapinellaceae. Tapinella atrotomentosa (Batsch) Šutara, 1992Île de Ré (17) Crédits : Cécilia (…)

Tapinella panuoides (Fr.) E.-J.Gilbert, 1931 Paxille faux panus
Tapinella panuoides (Fr.) E.-J.Gilbert, 1931 ou le Paxille faux panus appartient à la famille des Tapinellaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est conchoïde spatulé, velouté, ochracé (…)

Tarzetta catinus (Holmsk.) Korf & J.K.Rogers, 1971
Tarzetta catinus (Holmsk.) Korf & J.K.Rogers, 1971 appartient à la famille des Pyronemataceae.
Les apothécies mesurent jusqu’à 4 cm. Elles sont en forme de coupe. Sa marge est crénelée en (…)

Tarzetta cupularis (L.) Lambotte, 1887
Tarzetta cupularis (L.) Lambotte, 1887 appartient à la famille des Pyronemataceae.
Les apothécies mesurent jusqu’à 4 cm. Elles sont en forme de coupe. Sa marge est crénelée, pouvant être (…)

Tephrocybe anthracophila (Lasch) P.D.Orton, 1969 Collybie charbonnière
Tephrocybe anthracophila (Lasch) P.D.Orton, 1969 ou la Collybie charbonnière est aussi appelée Tephrocybe des charbonnières. Ce champignon appartient à la famille des Lyophyllaceae.
Le chapeau (…)

Tephrocybe atrata (Fr.) Donk, 1962 Collybie noirâtre
Tephrocybe atrata (Fr.) Donk, 1962 ou la Collybie noirâtre appartient à la famille des Lyophyllaceae.
Le chapeau est brun sombre.
Les spores sont elliptiques.
On le trouve sur les places à feu.

Tephrocybe baeosperma (Romagn.) M.M.Moser, 1978
Tephrocybe baeosperma (Romagn.) M.M.Moser, 1978 appartient à la famille des Lyophyllaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 5 cm. Il est brillant, brun gris plus ou moins sombre sur le frais, avec les (…)

Thelephora terrestris Ehrh., 1793 Téléphore terrestre
Thelephora terrestris Ehrh., 1793 ou le Téléphore terrestre appartient à la famille des Thelephoraceae.
Il est mou. La face supérieure est hirsute, brun grisâtre à rouille. L’hyménium est (…)

Thyridium vestitum (Fr.) Fuckel, 1870
Thyridium vestitum (Fr.) Fuckel, 1870 appartient à la famille des Thyridiaceae.
