Champignons
Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).
Biblio :
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Pluteus cinereofuscus J.E.Lange, 1917 Plutée gris sombre
Pluteus cinereofuscus J.E.Lange, 1917 ou le Plutée gris sombre est un champignon de la Famille des Pluteaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 4 cm. Il est lisse ou à peine ridulé, non hygrophane, (…)

Pluteus chrysophaeus (Schaeff.) Quél., 1872 Plutée jaune-verdâtre
Pluteus chrysophaeus (Schaeff.) Quél., 1872 ou le Plutée jaune-verdâtre appartient à la famille des Pluteaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 4 cm. Il est jaune citron à jaune verdâtre (…)

Pluteus cervinus (Schaeff.) P.Kumm., 1871 Plutée couleur de cerf
Pluteus cervinus (Schaeff.) P.Kumm., 1871 ou le Plutée couleur de cerf appartient à la famille des Pluteaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 15 cm. Il est globuleux puis étalé, parfois largement (…)

Pleurotus ostreatus (Jacq.) P.Kumm., 1871 Pleurote en huître
Pleurotus ostreatus (Jacq.) P.Kumm., 1871 ou la Pleurote en huître appartient à la famille des Pleurotaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 15 cm. Il est bombé ou plat, beige, gris, parfois teinté de (…)

Pleurotus eryngii (DC.) Quél., 1872 Pleurote du panicaut
Pleurotus eryngii (DC.) Quél., 1872 ou la Pleurote du panicaut est un champignon de la famille des Pleurotaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 15 cm. Il est convexe à déprimé, brun grisâtre à brun (…)

Pleurotus dryinus (Pers.) P.Kumm., 1871 Pleurote du chêne
Pleurotus dryinus (Pers.) P.Kumm., 1871 ou la Pleurote du chêne appartient à la famille des Pleurotaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 12 cm. Il est charnu, blanchâtre à beige,à marge appendiculée. (…)

Pleurotus cornucopiae (Paulet) Rolland, 1910 Pleurote corne d’abondance
Pleurotus cornucopiae (Paulet) Rolland, 1910 ou la Pleurote corne d’abondance appartient à la famille des Pleurotaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est convexe puis déprimé, pâle, à (…)

Pisolithus arhizus (Scop.) Rauschert, 1959 Pisolithe
Pisolithus arhizus (Scop.) Rauschert, 1959 ou le Pisolithe appartient à la famille des Sclerodermataceae.
C’est un Basidiome irrégulier. Il est sphérique ou tronconique puis étiré pédiculé à (…)

Physarum viride (Bull.) Pers., 1796
Physarum viride (Bull.) Pers., 1796 est un champignon de la famille des Physaraceae.
Les sporocystes mesurent 0,1 à 0,3 sur 0,3 à 0,6mm. Ils sont subglobuleux ou aplatis, recouverts d’une (…)

Physarum pusillum (Berk. & M.A.Curtis) G.Lister, 1911
Physarum pusillum (Berk. & M.A.Curtis) G.Lister, 1911 est un champignon de la famille des Physaraceae.
Les sporocystes mesurent 0,4 à 0,6 mm de diamètre. Ils sont rarement sessiles, (…)

Physarum pseudocolumellatum ad. Int M Meyer
Physarum pseudocolumellatum ad. Int M Meyer

Physarum album (Bull.) Chevall., 1826
Physarum album (Bull.) Chevall., 1826 appartient à la famille des Physaraceae.

Phylloscypha boltonii (Quél.) Van Vooren & Hairaud, 2020
Phylloscypha boltonii (Quél.) Van Vooren & Hairaud, 2020 appartient à la famille des Pezizaceae.
L’hyménium est violacé. L’excipulum présente de grossières granulations violet noir. Les (…)

Phylloporia ribis (Schumach.) Ryvarden, 1978 Polypore du groseillier
Phylloporia ribis (Schumach.) Ryvarden, 1978 ou le Polypore du groseillier est un champignon de la famille des Hymenochaetaceae.
Le dessus mesure 30 à 150 mm de largeur et 5 à 20 mm (…)

Phomatospora Sacc., 1875
Phomatospora Sacc., 1875
