Champignons

Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.

De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).

Biblio :


Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Sericeomyces serenus var. violaceodiscus Ballero & Contu, 1992

Sericeomyces serenus var. violaceodiscus Ballero & Contu, 1992 appartient à la famille des Secotiaceae.


Sericeomyces subvolvatus f. pictus (Malençon & Bertault) Bon, 1993

Sericeomyces subvolvatus f. pictus (Malençon & Bertault) Bon, 1993 est un champignon de la famille des Secotiaceae.
Le chapeau mesure 5 à 7 cm. Il est blanc. Le centre est nettement ochracé (…)


Sporormiella intermedia (Auersw.) S.I.Ahmed & Cain ex Kobayasi, 1969

Sporormiella intermedia (Auersw.) S.I.Ahmed & Cain ex Kobayasi, 1969 est un champignon de la famille des Sporormiaceae.


Sporormiella irregularis (I.Egeland) S.I.Ahmed & Cain, 1972

Sporormiella irregularis (I.Egeland) S.I.Ahmed & Cain, 1972 est un champignon de la famille des Sporormiaceae.


Tremella mesenterica (Schaeff.) Pers., 1801 [nom. cons.]

Tremella mesenterica (Schaeff.) Pers., 1801 [nom. cons.] est un champignon de la famille des Tremellaceae.


Trichopeziza mollissima Fuckel, 1870

Trichopeziza mollissima Fuckel, 1870 est un champignon de la famille des Hyaloscyphaceae.
Les fructifications mesurent 0,5 à 3 mm.
L’hyménium est blanc blanchâtre.
La marge et la face externe (…)


Unguiculella eurotioides (P.Karst.) Nannf., 1936

Unguiculella eurotioides (P.Karst.) Nannf., 1936 est un champignon de la famille des Hyaloscyphaceae.


Urceolella crispula (P.Karst.) Boud., 1907

Urceolella crispula (P.Karst.) Boud., 1907 est un champignon de la famille des Hyaloscyphaceae.
L’apothécie mesure 2 à 3 dixième de mm, jusqu’à 2 mm. Elle est sessile, globuleuse, urcéolée, (…)


Agaric à écailles sombres, Psalliote à écailles sombres Agaricus phaeolepidotus F.H.Møller, 1952

Agaricus phaeolepidotus F.H.Møller, 1952 ou l’Agaric à écailles sombres appartient à la famille des Agaricaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est squamuleux de brun chaud sur fond beige (…)


Agaric à pied bulbeux, Psalliote à pied bulbeux Agaricus essettei Bon, 1983

Agaricus essettei Bon, 1983 ou l’Agaric à pied bulbeux est un champignon de la famille des Agaricaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est convexe puis étalé, lissé et blanc à jaune plus (…)


Agaric bispore Agaricus bisporus (J.E.Lange) Imbach, 1946

Agaricus bisporus (J.E.Lange) Imbach, 1946 ou l’Agaric bispore appartient à la famille des Agaricaceae.
Son chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est sublisse ou largement squamuleux, brunâtre à (…)


Agaric champêtre, Rosé des prés, Psalliote champêtre Agaricus campestris L., 1753

Agaricus campestris L., 1753 ou l’Agaric champêtre est aussi appelé Rosé des prés. Il appartient à la famille des Agaricaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est blanc à blanchâtre. Il est (…)


Agaric de Boisselet Agaricus boisseletii Heinemann, 1987

Agaricus boisseletii Heinemann, 1987 ou l’Agaric de Boisselet appartenant à la famille des Agaricaceae.
Le chapeau est brun noirâtre violacé et excorié. Ce champignon porte aussi le nom de (…)


Agaric de Bresadola, Agaric radicant Agaricus bresadolanus Bohus, 1969

Agaricus bresadolanus Bohus, 1969 ou l’Agaric de Bresadola est aussi appelé Agaric Radicant. Il appartient à la famille des Agaricaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est convexe à étalé, (…)


Agaric de Freire Agaricus freirei Blanco-Dios, 2001

Agaricus freirei Blanco-Dios, 2001 ou l’Agaric de Freire appartient à la famille des Agaricaceae.
Le chapeau est très régulièrement méchuleux, brun acajou, brun grisâtre à violeté porphyre, (…)