Champignons
Vous trouverez ici les champignons qui peuvent être observées sur l’île de Ré. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Par conséquent, ce n’est pas un inventaire exhaustif que nous vous présentons.
De plus, nous nous référons pour les noms d’espèces (notamment les noms scientifiques) au site internet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine National - https://inpn.mnhn.fr), géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Si vous souhaitez connaître les zones de présence de chaque espèce, nous vous conseillons de consulter la Société Mycologique du Massif d’Argensn (http://smma.argenson.free.fr/articl...).
Biblio :
Trier par : Nom scientifique | Nom vernaculaire

Armillaria ectypa (Fr.) Emel, 1921 Armillaire des tourbières
Armillaria ectypa (Fr.) Emel, 1921 ou l’Armillaire des tourbières est un champignon de la famille des Tricholomataceae.

Armillaria cepistipes f. pseudobulbosa Romagn. & Marxm., 1983 Armillaire à pied clavé
Armillaria cepistipes f. pseudobulbosa Romagn. & Marxm., 1983 ou l’Armillaire à pied clavé appartient à la famille des Tricholomataceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 10 cm. Il est brun ocracé à (…)

Arcyria denudata (L.) Wettst., 1886
Arcyria denudata (L.) Wettst., 1886 appartient à la famille des Arcyriaceae.
Il est rouge cramoisi, rouge brique, pâlissant en brun. Le capillitium est élastique, dressé, filaments ornés (…)

Arachnopeziza obtusipila Grelet, 1951
Arachnopeziza obtusipila Grelet, 1951 appartient à la famille des Hyaloscyphaceae.
L’ascomycète est petit et blanc. La marge et la face externe sont couvertes de poils raides. Il a des poils (…)

Apioperdon pyriforme (Schaeff.) Vizzini, 2017 Vesse de loup en forme de poire
Apioperdon pyriforme (Schaeff.) Vizzini, 2017 ou la Vesse de loup en forme de poire appartient à la famille des Lycoperdaceae.
Elle mesure jusqu’à 5 cm de haut. Elle est en forme de poire. Elle (…)

Antrodia xantha (Fr.) Ryvarden, 1973
Antrodia xantha (Fr.) Ryvarden, 1973 appartient à la famille des Meripilaceae.
La fructification est constituée de petits chapeaux ongulés. La face supérieur est blanche. L’hyménium est jaune. (…)

Anthracobia macrocystis (Cooke) Boud., 1907
Anthracobia macrocystis (Cooke) Boud., 1907 appartient à la famille des Pyronemataceae.
Les fructifications sont jaune orangé, souvent serrées.
La surface externe est pourvue de poils bruns (…)

Amphinema byssoides (Pers.) J.Erikss., 1958
Amphinema byssoides (Pers.) J.Erikss., 1958 est un champignon de la famille des Atheliaceae.
La fructification est ochracée jaunâtre, de consistance aranéeuse.
La marge est garnie de (…)

Amaropostia stiptica (Pers.) B.K.Cui, L.L.Shen & Y.C.Dai, 2018 Polypore amer
Amaropostia stiptica (Pers.) B.K.Cui, L.L.Shen & Y.C.Dai, 2018 ou le Polypore amer Amaropostia stiptica (Pers.) B.K.Cui, L.L.Shen & Y.C.Dai, 2018Crédits : Pierre Le Gall
Sa (…)

Amanita vaginata (Bull.) Lam., 1783 Amanite vaginée, Grisette, Coulemelle
Amanita vaginata (Bull.) Lam., 1783 ou l’amanite vaginée est aussi appelée Grisette. Il appartient à la famille des Amanitaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 12 cm voire 15 cm. Il est ovoïde puis (…)

Amanita strobiliformis (Paulet ex Vittad.) Bertillon Amanite solitaire
Amanita strobiliformis (Paulet ex Vittad.) Bertillon ou l’Amanite solitaire
Le chapeau mesure jusqu’à 20 cm. Il est charnu, blanc puis sali de gris brunâtre pâle, à plaques vélaires irrégulières (…)

Amanita simulans Contu, 1999 Amanite martelée
Amanita simulans Contu, 1999 ou l’Amanite martelée est un champignon de la famille des Amanitaceae.
Le chapeau a des tonalités grises ou noisette, portant des grandes plaques de voile (…)

Amanita rubescens Pers., 1797 Amanite rougissante, Golmotte, Oronge vineuse
Amanita rubescens Pers., 1797 ou l’Amanite rougissante est aussi appelé Golmotte ou Oronge vineuse.
Le chapeau mesure jusqu’à 15 cm. Il est blanchâtre à ocre brunâtre. Il a des flocons (…)

Amanita phalloides (Fries) Link, 1833 Amanite phalloïde
Amanita phalloides (Fries) Link, 1833 ou l’Amanite phalloïde est un champignon de la famille des Amanitaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 15 cm. Il est hémisphérique puis étalé convexe, lisse, (…)

Amanita muscaria (L.) Lam., 1783 Amanite tue-mouche, Fausse oronge
Amanita muscaria (L.) Lam., 1783 ou l’Amanite tue-mouche est aussi appelé Fausse Oronge. Il appartient à la famille des Amanitaceae.
Le chapeau mesure jusqu’à 20 cm. Il est vermillon, pâlissant (…)
