L’œillet des dunes est un épisodique naturaliste qui a vu le jour en 2010. En voici le deuxième numéro. Œillet des dunes n°2 Lis mathiole au Bois-PlageCrédits : Cécilia Saunier-Court
Enfin le quinzième numéro de notre petit épisodique. Œillet des dunes n°15
Halichoerus grypus (Fabricius, 1791) ou le Phoque gris est un carnivore de la famille des Pocidea. Le mâle, coloration gris foncé presque noire, atteint 4m et 500 kilos, la femelle plus claire (…)
Les mois d’avril et de mai sont les mois d’observation dans les pertuis charentais de Grands dauphins appelés Globicephala melas (Traill, 1809) ou le Globicéphale noir. Ils peuvent mesurer 5 à (…)
Le marsouin commun ou Phocoena phocoena (Linnaeus, 1758) fait parti de la famille des Phocoenidae qui compte six espèces. Ils sont dépourvus de bec, caractéristique de la plupart des dauphins. (…)
Phoca vitulina Linnaeus, 1758 ou phoque veau marin (phoque commun) est un carnivore de la famille des Pocidea. Il mesure jusqu’à 1,70 m et pèse jusqu’à 120 kg pour les mâles adultes. Sa tête (…)
Les Grands Dauphins ou Tursiops truncatus (Montagu, 1821) sont reconnaissables à leur tête prolongée par un épais museau, une peau gris sombre sur le dos et un aileron dorsal courbe et pointu en (…)
Avec le dauphin commun, c’est un des plus abondant au monde, il fréquente tous les océans, des zones tempérées et tropicales et l’ensemble de la Méditerranée. On l’appelle aussi le Dauphin commun. (…)
Balaenoptera acutorostrata Lacépède, 1804 ou le petit rorqual ou baleine de Minke, minky whale en anglais, baleineau à Saint Pierre et Miquelon est le plus petit des grands cétacés à fanons avec (…)
Erinaceus europaeus Linnaeus, 1758 ou le Hérisson est un insectivore de la famille des Erincaeidea. Les piquants sont brun-noir avec la base et la pointe blanchâtres. Son pelage est brun foncé (…)