Lacerta bilineata ou le Lézard vert occidental est un Lacertidea. Il mesure jusqu’à 13 cm. La queue est souvent 2 fois la longueur du corps. Il a légèrement moins de rangs d’écailles dorsales. (...)
Podarcis muralis ou le Lézard des murailles est un Lacertidea. Il mesure jusqu’à 7,5 cm. La queue est 1,7-2,3 fois de la longueur du corps. Ce petit lézard est plutôt aplati, avec une collerette au (...)
Hierophis viridiflavus ou la Couleuvre verte et jaune est un serpent de la famille des Colubridae. Elle mesure jusqu’à 150 cm. Elle est plutôt svelte à la tête assez petite mais bien distincte. Les (...)
La Vipère aspic est présente dans l’île de Ré, issue d’une population relictuelle localisée sur les communes de La Flotte et Rivedoux entre les ruines de l’abbaye des Chateliers et les bois des Bragauds (...)
Serpent de la famille des Colubridea, famille la plus grande des serpents (2500 espèces), la Couleuvre à collier peut être trouvée morte sur les routes de l’île de Ré d’où elle tombe de transports de (...)
En février 1995, Monsieur Marcel Héraudeau découvrait une petite tortue vivante échouée vivante sur le rivage de sa commune, à Ars-en-Ré. Il était loin de soupçonner qu’il venait de recueillir l’espèce (...)
Les tortues des années perdues Chaque années des tortues sont retrouvées en difficultés sur le littoral Français. Une tortue verte (Chelonia mydas), qui a été découverte sur une plage de l’Ile de Ré. (...)
Dermochelys coriacea ou la Tortue Luth La Tortue luth est la plus grosse tortue marine actuellement sur la planète. Elle est remarquable parce que contrairement aux autres tortues marine, elle (...)
Les tortues des années perdues Chaque années des tortues sont retrouvées en difficultés sur le littoral Français. C’est au cours de l’hiver que les découvertes sont la plus nombreuses. Il s’agit de (...)