C’est un mois de Septembre "en réalité augmentée" que je vous présente aujourd’hui.
En effet, en plus de mes investigations habituelles dans l’île, deux opportunités se sont présentées :
– la sortie LPO au large du Pertuis d’Antioche (pour des informations plus précises, voir l’article faisant un bilan des campagnes 2022 et 2021)
– la campagne de baguage effectuée par l’équipe de Lilleau des Niges dans une roselière du Nord de l’île (je vous renvoie à l’article présentant ce travail)
Les raretés du mois sont venues du grand large :
– l’Océanite de Wilson (qui nous arrive de l’hémisphère Sud, le temps d’une visite estivale)
– le Puffin cendré
Sur l’île, à signaler l’observation d’une espèce peu fréquente : le Busard Saint-Martin.
Les opérations de baguage m’ont permis de photographier quelques espèces difficiles à surprendre dans des conditions normales :
– la Bouscarle de Cetti
– la Fauvette des jardins
– la Rousserolle effarvatte
Et puis une rencontre hélas de plus en plus fréquente depuis leur introduction en France en 2004 : des Frelons asiatiques faisant le siège d’une ruche..
Pour le reste, vous allez retrouver les habitués de l’estran qui sont de retour pour la saison 2022/23 : Spatule blanche, Bernache cravant, Barge à queue noire, Courlis cendré, Pluvier argenté..
Et dans les buissons et prairies, c’est le temps du passage automnal du Pouillot fitis, du Tarier des prés, ou du Traquet motteux qui fréquente aussi bien les prairies que les digues du bord de mer.
Pour la balade de ce début d’Automne, et voir, entre autres, des oiseaux marcher sur l’eau ou voler la tête à l’envers, c’est par ici..
Patrice Giraudeau