Argynnis pandora (Denis & Schiffermüller, 1775) ou le Cardinal est un Lépidoptère de la famille des Nymphalidae. Il ressemble superficiellement au Tabac d’Espagne (Aricia agrestis). Les (...)
Colias crocea (Geoffroy in Fourcroy, 1785) ou le Souci est un papillon de la famille des Pieridae. Au recto des ailes postérieures, le mâle a une tache androconiale ovale. L’orange du recto (...)
Issoria lathonia (Linnaeus, 1758) ou le Petit nacré est un papillon de la famille des Nymphalidae. Ses autres noms sont Vanesse des chardons, Vanesse de l’artichaut, Nymphe des chardons. (...)
Melitaea athalia (Rottemburg, 1775) ou la Mélitée des mélampyres est un papillon de la famille des Nymphalidae. Melitaea athalia (Rottemburg, 1775)Crédits : Cécile Rousse Son envergure (...)
Polygonia c-album (Linnaeus, 1758) ou le Robert le diable est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae. Son autre nom est Gamma. Son envergure est de 42 à 50 mm. Les ailes sont (...)
Vanessa atalanta (Linnaeus, 1758) ou le Vulcain est un papillon appartenant à la famille des Nymphalidae. Son envergure est de 50 à 60 mm. Les ailes antérieures sont noires avec une bande (...)
Utetheisa pulchella (Linnaeus, 1758) ou la Gentille est un lépidoptère de la famille des Arctiidae. Son envergure varie entre 29 et 42 mm de long. Les ailes antérieures sont étroites, blanches (...)
Argynnis paphia (Linnaeus, 1758) ou le Tabac d’Espagne est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae. Son envergure est de 60 à 80 mm. Le mâle a des ailes fauves avec des traits et des (...)
Euchloe crameri Butler, 1869 ou le Marbré de Cramer est un papillon de la famille des Pieridae. La première génération a le point discoïdal du recto qui ne se prolonge d’ordinaire pas le long (...)
Lampides boeticus (Linnaeus, 1767) ou l’Azuré porte-queue est un papillon de la famille des Lycaenidae. Son envergure est de 30 à 35 mm. Le dessus est bleu violacé, bordé de noir chez le (...)