Aglais io (Linnaeus, 1758) ou le Paon de jour est un Lépidoptère de la famille des Nymphalidae. Son envergure est de 50 à 60 mm. Il est roux ferrugineux avec sur chaque aile un grand ocelle (…)
Anthocharis cardamines (Linnaeus, 1758) ou l’Aurore est un Lépidoptère de la famille des Pieridae. Il mesure jusqu’à 48 mm, pour une envergure de 35 à 45 mm. Le mâle a une pointe apex noire. (…)
Argynnis pandora (Denis & Schiffermüller, 1775) ou le Cardinal est un Lépidoptère de la famille des Nymphalidae. Il ressemble superficiellement au Tabac d’Espagne (Aricia agrestis). Les (…)
Argynnis paphia (Linnaeus, 1758) ou le Tabac d’Espagne est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae. Son envergure est de 60 à 80 mm. Le mâle a des ailes fauves avec des traits et des taches (…)
Cacyreus marshalli ou le Brun des pélargoniums est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae. Cacyreus Marshalli (Butler 1898)Crédits : Cécile Rousse Il mesure jusqu’à 26 mm. Le (…)
Quercusia quercus (Linnaeus, 1758) ou la Thècla du chêne est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae. Il mesure jusqu’à 33mm. L’aile postérieure est pourvue d’une queue courte et fine. Les (…)
Glaucopsyche alexis (Poda, 1761) ou l’Azuré des cytises est un papillon des Lycaenidae. Au recto du mâle, la bordure est foncée et parfois épaisse et diffuse. Le verso est gris clair, sans (…)
Aricia agestis ou le Collier de corail est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae. On l’appelle aussi Argus brun. Il mesure jusqu’à 27 mm. Le verso de la 1ère génération est gris. Celui de (…)
Callophrys rubi ou l’Argus vert est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae. Son front est vert. Les yeux ont une bordure blanche très fine. Chez les 2 sexes, le recto est brun grisâtre (…)
Carcharodus alceae (Esper, 1780) ou l’Hespérie de l’alcée est un lépidoptère de la famille des Hespaeridae. On l’appelle aussi Grisette. Le verso du mâle n’a pas de touffe de poils à l’aile (…)