Plebejus argus (Linnaeus, 1758) ou le Petit Argus est un papillon des Lycaenidae. Son envergure est de 24 à 30 cm. Le recto du mâle est bleu violacé. Le recto de la femelle est brun. Le verso (…)
Pyrgus malvae (Linnaeus, 1758) ou l’Hespérie de la mauve est un lépidoptère de la famille des Hesperidae. Il a une envergure d’environ 20 mm. Le dessus des ailes est brun foncé, parsemé de (…)
Iphiclides podalirius ou le Flambé est un papillon de la famille des Papilionidae. La première génération a le recto jaune pâle et l’abdomen noir. La seconde génération a le recto plus blanc, à (…)
Issoria lathonia (Linnaeus, 1758) ou le Petit nacré est un papillon de la famille des Nymphalidae. Ses autres noms sont Vanesse des chardons, Vanesse de l’artichaut, Nymphe des chardons. (…)
Lasiommata megera (Linnaeus, 1767) ou la Mégère est un papillon de la famille des Nymphalidae. La femelle est souvent plus pâle que le mâle. L’adulte est jaune fauve marqué de lignes (…)
Leptidea sinapis (Linnaeus, 1758) ou la Piéride de la moutarde est un lépidoptère de la famille des Pieridae. Les massues antennaires sont noires avec l’apex brun et une petite plage ventrale (…)
Thaumetopoea pytiocampa (Denis & Schiffermüller, 1775) ou la Processionnaire du pin est un papillon de la famille des Notodontidae. Son envergure est de 30 à 40 mm. Le thorax est velu (…)
Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789) ou la Plusie chalcite est un papillon de la famille des Noctuidae. Il a une envergure de 35-37 mm. On peut le voir en vol de mai à novembre. C’est une (…)
Macroglossum stellatarum (Linnaeus, 1758) ou le Moro-sphinx est un papillon de la famille des Sphingidea. Il mesure jusqu’à 5 cm d’envergure. Le corps est épais. Il est grisâtre. Les côtés de (…)
Lycaena phlaeas ou le Cuivré commun est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae. Le recto est semblable à la femelle nominale. Le verso des ailes postérieures est gris gorge-de-pigeon ou (…)