Voici le douzième opus de notre épisodique. Œillet des dunes n°12 Cyprès au Bois-PlageCrédits : Cécilia Saunier-Court
Enfin le treizième numéro. Et décidément, cet épisodique est toujours aussi intéressant. Œillet des dunes n°13 Canards souchetsCrédits : Cécilia Saunier-Court
Cornu asperum (O.F. Müller, 1774) ou le Luma des Charentes est certes un met apprécié… mais pas seulement. Notre mollusque, gastéropode, stylommatophore de la famille des Helicidae est (…)
Helix pomatia Linnaeus, 1758 ou l’Escargot de Bourgogne est un gastéropode appartenant à la famille des Helicidae. Il mesure jusqu’à 5,5 cm pour un poids adulte jusqu’à 45 g. Il a 4 tentacules, (…)
Theba pisana (O.F. Müller, 1774) ou l’Escargot des dunes est un gastéropode de la famille des Helicidae. Il a une coquille de couleur blanc crème très clair. Certains individus peuvent avoir des (…)
Cet animal marin est très commun sur les côtes de l’île de Ré. Son nom officiel est Aplysia punctata (Cuvier, 1803), mais il est souvent nommé Lièvre de mer ou encore Pisse vinaigre. C’est un (…)
Littorina littorea (Linnaeus, 1758) ou le bigorneau est un gastéropode qui vit dans la zone de balancement des marées. Le bigorneau a le corps mou et une coquille en spirale, conique et pointue. (…)
Patella vulgata Linnaeus, 1758 ou la Patelle commune est un mollusque de la famille des Patellidae. Elle mesure jusqu’à 60 mm de long. Elle est en cône pointu, plus bas chez les jeunes et en (…)
Crepidula fornicata (Linnaeus, 1758) ou la Crépidule commune est un mollusque de la famille des Calyptaeidae. Elle mesure jusqu’à 25 mm de haut et 50 mm de long. La coquille est épaisse, (…)
Sepia officinalis Linnaeus, 1758 ou la Seiche commune est un mollusque de la famille des Sepiidae. Elle mesure jusqu’à 40 cm de long. Son corps est à peu près ovale, aplati dorsoventralement, de (…)