Sepia officinalis Linnaeus, 1758 ou la Seiche commune est un mollusque de la famille des Sepiidae. Elle mesure jusqu’à 40 cm de long. Son corps est à peu près ovale, aplati dorsoventralement, de (…)
Steromphala cineraria (Linnaeus, 1758) ou le Troque cendré Il est en cône mousse. Il mesure jusqu’à 15 mm de haut. Le cône fait jusqu’à 5 ou 6 tours de spire, à profil arrondi lisse. Il est (…)
Arion rufus (Linnaeus, 1758) ou la Limace rouge est un mollusque de la famille des Arionidae. Elle mesure jusqu’à 12 cm. Sa couleur peut être blanc jaunâtre, jaune, rouge, brun ou noir. Elle n’a (…)
Phorcus lineatus (da Costa, 1778) ou le Tronque épais Le cône est épais et lourd assez haut. Il comprend 5 ou 6 tours de spire, atteignant jusqu’à 30 mm de haut. Son profil est d’ordinaire (…)
Steromphala umbilicalis (da Costa, 1778) ou le Troque ombiliqué Son cône mousse est plus petit que chez Gibbula cineraria. Le profil est plus arrondi et sa taille est semblable. Il est verdâtre (…)
Trivia monacha (da Costa, 1778) ou le Grain-de-café est aussi appelé Porcelaine. Il appartient à la famille des Triviidae. Il est fortement calcifié, luisant, avec des arêtes resserrées. Il (…)
Tritia reticulata (Linnaeus, 1758) ou la Nasse réticulée La coquille est assez ventrue formée d’une spire ayant jusqu’à 10 tours, à côtés plats et apex pointu. Elle atteint jusqu’à 30 mm de (…)
Turbonilla lactea (Linnaeus, 1758) appartient à la famille des Pyramidellidae. La coquille est grande, élancée, mesurant jusqu’à 9 mm de long, avec une dizaine de tours de spire plus une (…)
Pecten maximus (Linnaeus, 1758) ou la Coquille Saint-Jacques appartient à la famille des Pectinidae. Elle est inéquivalve . La valve droite est très creuse et la gauche plate. Elle mesure (…)
Aequipecten opercularis (Linnaeus, 1758) ou le Peigne operculé appartient à la famille des Pectinidae. Il est ovale et biconvexe. La valve gauche est plus creuse que la droite. Il mesure (…)