Nous nous sommes croisés en Décembre 2022

Rencontres lors de mes collectes dans les écosystèmes de l’île de Ré

Décembre et la quête de nourriture..

Si pour le genre humain, à cette période de l’année, les marchés regorgent de victuailles en tout genre, la situation n’est pas aussi simple pour les autres habitants de l’île.
D’autant que Décembre fut particulièrement froid cette année et sur une période relativement longue.

Voici un petit inventaire des solutions trouvées par nos oiseaux et que vous retrouverez dans les photos du mois :
 dans les champs et les prés, Daturas (Datura stramonium L., 1753) et Cardères (Dipsacus fullonum L., 1753) fournissent directement ou indirectement quelques subsides aux Chardonnerets élégants, aux Pinsons des arbres (en hordes de plusieurs dizaines en ce moment) ..
 dans les bois, les baies du Lierre sont particulièrement appréciées des Turdidés (Merle noir, Grive musicienne, Grive mauvis)
 sur l’estran, cela demeure facile pour nos longs becs (Scolopacidés : Barge à queue noire, Chevalier aboyeur, Courlis cendré..) mais aussi pour les plus courts (Charadriidés : Grand Gravelot, Pluvier argenté), et bien entendu, pour nos Anatidés (Bernache cravant, Tadorne de Belon)
 à marée haute, l’espace devient le domaine des plongeurs : Podicipédidés (Grèbe huppé, Grèbe à cou noir), de la Sterne caugek (Laridés), du Harle huppé (Anatidés) et du Plongeon imbrin (Gaviidés).
 dans les étangs et bassins du marais, c’est un peu la même situation : l’Ibis sacré (Threskiornithidés), le Râle d’eau (Rallidés) ou le Canard souchet (Anatidés) sont bien outillés pour fouiller dans la vase, mais les Foulques macroules (Rallidés) et Grèbes castagneux (Podicipédidés) se débrouillent très bien en plongeant eux-aussi.

Et puis, comme toujours, il y a ceux qui innovent ou qui jouent les oiseaux rares :
 J’ai surpris un Faucon crécerelle qui n’a pas hésité à s’en prendre, avec succès, à un Bécasseau sanderling sur la plage ; c’est pour le moins inhabituel !
 Peu connu, le cas des Labbes : à la Pointe du Lizay, j’ai pu apercevoir un Labbe à longue queue (oiseau plutôt rare près de nos côtes) pourchassant des Goélands ; la photo n’est pas des meilleures, il était à près de 800m, mais ce n’est pas fréquent de voir la scène : en effet sont objectif est d’exaspérer les Goélands par des acrobaties spectaculaires au point de leur faire régurgiter le contenu de leur jabot pour le récupérer.. Cela vaut aux Labbes (Stercorariidés) le qualificatif évocateur de "kleptoparasites" !

Voilà pour ce petit aperçu des agapes de Décembre dans l’avifaune locale.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de belles balades dans notre île en 2023, et beaucoup de jolies surprises aux détours des chemins et des marées.

Et pour les photos du banquet, et des égarés dans les fourrés, c’est par ici !..

Patrice Giraudeau

Gavia immer (Plongeon imbrin)
Gavia immer (Plongeon imbrin)
31/12/2022 - Trousse-Chemise / Les Portes en Ré
Crédits : Patrice Giraudeau