Alosa alosa (Linnaeus, 1758) ou la Grande alose est un poisson de la famille des Sardines (Alosidae). On l’appelle aussi Alose vraie. Elle mesure de 30 à 70 cm. Elle pèse de 1 à 3 kg. Le corps (…)
Alosa agone (Scopoli, 1786) ou l’Alose feinte est un poisson de la famille des Alosidae (Harengs, Sardines...). Elle peut mesure jusqu’à 40 cm. Elle peut dépasser 1 kg. Elle n’a pas de ligne (…)
Cetorhinus maximus (Gunnerus, 1765) ou le Requin pélerin est un poisson de la famille des Cetorhinidae. C’est le deuxième plus grand poisson vivant sur notre planète après le requin baleine. Il (…)
Conger conger (Linnaeus, 1758) ou le Congre est un poisson de la famille des Congridae. Il mesure jusqu’à 2,7 m de long. La mâchoire supérieure est plus longue que l’inférieure. Ses yeux sont (…)
En avant pour le 17e numéro de notre petit naturaliste épisodique Œillet des dunes n°17
Scyliorhinus canicula (Linnaeus, 1758) ou la Petite roussette est un poisson de la famille des Scyliorhinidae. Elle mesure jusqu’à 35 cm. La tête est obtuse à museau arrondi. Au revers, les (…)
Scyliorhinus stellaris (Linnaeus, 1758) ou la Grande roussette appartient à la famille des Scyliorhinidae. Elle mesure jusqu’à 150 cm. La tête est obtuse à museau arrondi. Les rainures des (…)
Squatina squatina (Linnaeus, 1758) ou l’Ange de mer appartient à la famille des Squatinidae. Son corps est déprimé, avec une large tête obtuse. Les yeux et les spiracles (derrière eux) sont (…)
Anguilla anguilla (Linnaeus, 1758) ou l’Anguille est un poisson appartenant à la famille des Anguillidae. Elle mesure jusqu’à 1,35 m de long. La mâchoire inférieure est proéminente. Ses yeux (…)
Dicentrarchus labrax (Linnaeus, 1758) ou le Bar commun est un poisson de la famille des Moronidae. Il mesure jusqu’à 1 m. Son corps est long et large, recouvert de grosses écailles. La ligne (…)